De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon l'Insee, les prix à la consommation augmentent de 6,2 % sur an en février 2023. Pour ces raisons, des chèques exceptionnels ont été distribués pour aider les Français à gérer leurs factures.
Parmi ces chèques, on retrouve le chèque exceptionnel énergie ainsi que le chèque bois, pour les ménages se chauffant au bois et le chèque fioul, pour le chauffage au fioul. Ils peuvent être utilisés et cumulables avec le chèque énergie classique. Le chèque fioul n’est cependant pas envoyé automatiquement. Il est nécessaire de formuler une demande sur le portail prévu par le ministère de la Transition énergétique pour en bénéficier. Vous pouvez effectuer cette demande jusqu’en avril 2023.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) annonce aussi la distribution d'un chèque exceptionnel. En effet, dès le 8 avril 2023, une aide de 308 euros sera distribuée. En supplément des APL versés le 5 avril, une prime exceptionnelle de 308,50 euros précisément est disponible. En effet, pour en bénéficier, il est possible de vous rendre sur leur rubrique simulation.
Quelles sont les conditions de cette prime?
Pour obtenir cette prime exceptionnelle, il est nécessaire de faire une demande écrite. En effet, la simulation n'équivaut pas à une véritable demande. Vous devez également obligatoirement habiter sur le sol français huit mois sur les douze de l'année au minimum. Vous devez également être d e nationalité française ou alors en détention d'un droit de séjour sur le sol français. Vous ne devez également pas être concerné par l'impôt sur la fortune.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous êtes normalement élligible à la prime exceptionnelle. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire votre demande avant le 5 avril pour la recevoir à partir du 8 avril 2023.