Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Voilà presque 20 ans que les euros ont pris la place des francs dans notre pays. En effet, si l’Union économique et monétaire (UEM) date de 1999, la mise en circulation de la monnaie unique, elle, date bien du 1er janvier 2002. Pour ce vingtième anniversaire, l’Europe compte donner un coup de jeune à ses billets : les motifs architecturaux qui les ornent pourraient bientôt céder leur place. "Il est temps [d’en] revoir l’apparence pour que les Européens de tous les âges et de tous les horizons puissent plus facilement s’y identifier", a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). "Nous voulons mettre au point des billets en euros auxquels les Européens peuvent s’identifier, et qu’ils seront fiers d’utiliser comme monnaie", a quant à lui ajouté Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.
Pour inventer les nouveaux billets, un groupe de 19 experts, un pour chaque Etat membre de la zone euro, proposera des grands thèmes afin de les illustrer. Monuments, personnalités européennes… Il faudra attendre 2024 avant de voir les futurs graphismes.
Quels visages pourrait-on voir sur nos billets de banque ?
Pour l’occasion, l’institut Yougov a réalisé pour Moneyvox un sondage auprès des Français pour connaître les visages qu’ils aimeraient voir figurer sur les nouveaux billets. "Les personnes interrogées pouvaient choisir trois personnalités dans une liste constituée par nos soins", précise le média. Personnalités politiques, scientifiques, sportifs ou artistes, découvrez dans notre diaporama les célébrités les plus plébiscitées !
L'enquête a été réalisée sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 15 au 16 décembre 2021.