Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Plus de maladies dans la fonction publique que dans le privé ? Le ministère de la Fonction publique a publié cette semaine une étude dans son rapport annuel 2015 permettant de comparer les arrêts maladie entre l’administration française et les entreprises.
A partir de chiffres de 2013, on apprend ainsi que les fonctionnaires sont les plus souvent absents, avec un fonctionnaire sur trois qui a eu au moins un arrêt maladie cette année-là, contre 28% des salariés. "Les fonctionnaires des collectivités et les profs arrivent en tête avec 35% des agents qui ont eu un congé maladie, suivis des fonctionnaires des hôpitaux (33%) et de ceux de l’Etat (32%)", précise le magazine Challenges, qui relaie l’étude.
Et du côté des ministères ?
Toutefois, les fonctionnaires s’arrêtent en général moins longtemps. Les chiffres indiquent en effet que 52% des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de huit jours dans l’année, contre 46% des salariés du privé.
Concernant l’âge, on remarquera également que ce les plus jeunes qui ont été le plus absents, avec 39% des agents de moins de 30 ans ayant eu un ou plusieurs arrêts maladie dans l’année, contre 31% chez les fonctionnaires de plus de 50 ans. A noter néanmoins que les arrêts sont plus longs chez les plus de 50 ans.
Le ministère de la Fonction publique a également dévoilé le classement des ministères qui comptent le plus d’arrêts maladie de la part des fonctionnaires. Et c’est au ministère du Travail qu’on compte le plus d’absents, avec une moyenne de 16,5 jours d’arrêts par fonctionnaire en 2012. "Viennent ensuite le ministère de la Défense (14,5 jours), celui des Finances (14,4 jours) et de la Justice (14 jours)", rappelle Challenges.
A lire aussi :Bientôt une hausse des salaires des fonctionnaires ?
En vidéo sur le même thème : Le jour de carence "augmente les arrêts maladie plus longs", selon Lebranchu