Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Votre boite mail n’est plus la seule victime de tentatives d’escroquerie. Whatsapp est devenue une cible pour un nouveau genre d’arnaque rapporte la plateforme WaBetaInfo, citée par La Nouvelle Tribune.
Les malandrins entament la conversation avec un simple message vous demandant qui vous êtes. Après vous avoir mis en confiance, ils vous invitent à continuer votre discussion via d'autres réseaux sociaux.
Une fois vos données récoltées (nom, prénom, âge, profession, photos ou encore listes d’amis), vos échanges ne seront plus aussi cordiaux. Les escrocs entament leur chantage en vous soutirant de l’argent en échange de quoi ils ne publieront pas vos photos les plus embarrassantes.
Pour éviter tout désagrément, la messagerie instantanée du groupe Meta conseille simplement d'ignorer les messages d’inconnus et de ne jamais leur partager vos réseaux sociaux. Dans vos paramètres, assurez vous aussi de ne partager votre photo de profil qu'à vos contacts.
Netflix, victime de phishing par SMS
Après Boulanger, c’est au tour de Netflix d’alerter ses utilisateurs contre des tentatives d’escroqueries. Par mail ou SMS, semblables à des communications officielles du groupe, les utilisateurs de la plateforme de streaming sont invités par les malfaiteurs à cliquer sur un lien frauduleux pour mettre à jour leurs informations bancaires, sans quoi leurs comptes seront définitivement suspendus relate Tom’s guide.
L’objectif est de faire d’une pierre deux coups en revendant vos identifiants Netflix et en récupérant vos données bancaires.
Pour lutter contre le phénomène, Netflix le rappelle : "nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS. Nous ne vous demanderons jamais de réaliser un paiement par l'intermédiaire d'un fournisseur ou site tiers."