Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
BVA pour BFM Business, publié ce jeudi, répond à la question. Selon les Français, une personne est riche dès lors qu'elle touche un revenu de 6 000 euros par mois et qu'elle possède un patrimoine d'un million d'euros.
Régulièrement, les Français sont interrogés sur leur perception de la richesse. Un récent sondageMais cette vision de la richesse n'empêche pas 68% des Français de se déclarer indifférents aux riches. Cependant, 24% se disent tout de même méfiant à leur égard. Parmi les sondés, 13% avouent également être jaloux, et 8% sont même en colère contre les riches. Enfin, moins d'un Français sur trois ressent du respect pour ceux qu'il considère comme riche.
"Je n'aime pas les riches, j'en conviens"
La question de la richesse pose souvent un problème en France, et jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Rappelez-vous, en 2006, dans un débat opposé à Michèle Alliot-Marie, François Hollande, premier secrétaire du PS, avait lancé : "Je n'aime pas les riches, j'en conviens".
Et en 2007, lorsque François Hollande n'était encore que candidat à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle, l'actuel président avait estimé que quelqu'un de riche avait "un salaire de plus de 4 000 euros net, soit 5 000 brut"...