5 astuces pour payer son courrier moins cher
Les gens envoient de moins en moins de lettre... Et c'est notamment parce que cela coûte cher ! Nos astuces pour réduire la facture.

Aïe. Parce que l’essentiel des Françaises et des Français n’envoient plus de lettre - l’acheminement du courrier était en chute libre en 2020, alerte le quotidien national Les Echos - les autres doivent mécaniquement le payer plus cher. Il en va de la survie de La Poste elle-même et de sa capacité à poursuivre sa mission. Régulièrement, elle augmente donc le prix du timbre pour "assurer la pérennité du service universel", insistent nos confrères. Un sujet d’ores et déjà abordé dans nos colonnes.

En pratique, les prochaines augmentations n’auront pas lieu cette année. Cependant, à compter du 1er janvier 2022, il faudra s’attendre à une hausse du tarif des timbres estimée à 4,7% en moyenne, a annoncé l’entreprise. Cette dernière n’a pas manqué de préciser qu’une telle décision avait également été validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de presse (Arcep). Elle fait suite à une hausse en tout point comparable survenue l’année précédente.

La Poste : certains produits vont coûter beaucoup plus cher

Dans le détail, certains produits vont coûter beaucoup plus cher, poursuit le titre de presse. Ainsi, le timbre vert devrait connaître une hausse de 7,4% de ses tarifs et passer de 1,08 euro l’unité à 1,16 euro pour un particulier. Le timbre rouge bondit de 1,28 euro à 1,43 euro (+11,7%).  Sans oublier, bien sûr, la lettre internationale dont le prix escalade de 10%... et s’établira à 1,65 euro pour un pli de 20 grammes dès la hausse effective.

Vidéo du jour

Cependant, il importe de rappeler que des astuces existent pour payer moins cher. La liste dans notre diaporama !

1 - Demandez la "lettre grise"

1/5
1 - Demandez la "lettre grise"

De tous les timbres existant, il en est un qui se démarque particulièrement. Il s’agit de l’écopli, aussi appelé "lettre grise". Si vous le pouvez n’optez donc pas pour la "Lettre verte" ou la "Lettre prioritaire", qui correspondent respectivement aux timbres vert et rouge. Vous pourriez économiser quelques euros, indique MoneyVox.

2 - N’achetez pas de cartons

2/5
2 - N’achetez pas de cartons

Les cartons de La Poste coûtent cher, rappelle le blog Radin-Malin. Et, surtout, ils ne sont absolument pas indispensables ! Pour vos colis, vous pouvez réutiliser des boîtes alimentaires, de céréales, de pâtes… Ou même un boîtier DVD. Faites dans la récup !

3 - Pour vos petit colis, pensez au tarif lettre

3/5
3 - Pour vos petit colis, pensez au tarif lettre

Plutôt que de payer le tarif colis, optez pour le tarif lettre quand il ne s’agit pas d’un envoi trop volumineux ou trop lourd. Pensez, dans ce cas, à privilégier systématiquement la pesée par automate plutôt qu’au guichet, poursuit le blog Radin-Malin.

4 - Adaptez le délai d’envoi de vos plis selon l’urgence

4/5
4 - Adaptez le délai d’envoi de vos plis selon l’urgence

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama