Vous ne savez pas quoi faire de vos petites pièces ? Voilà comment en tirer profit
Qui n'a jamais eu le porte-monnaie saturé de pièces rouges ? Fort heureusement, il est possible de gagner un peu d'argent à l'aide de ces centimes si encombrants. Quelques conseils.

Pas besoin d’être riche comme Crésus pour se perdre dans un océan de pièces rouges. Certes, ces derniers - longs ! - mois, les centimes n’ont pas eu la cote. Après tout, coronavirus Covid-19 oblige, les Françaises et les Français ont très largement privilégié les paiements par cartes — réputés plus sûrs et davantage à même de freiner l’épidémie. En pratique, ainsi que l’expliquait Planet à l’époque, il n’apparaît pas particulièrement risqué de payer à l’aide de billets ou de pièces de monnaie. Ces dernières seraient même plus sûres que leurs rivaux de papiers. Un avantage de plus pour elles, donc.

Force est de constater, en effet, que les pièces de monnaies - quelque soit leur valeur initiale - présentent un certain nombre d’atouts. Dans certains cas très spécifiques, précédemment évoqués dans nos colonnes, une pièce de quelques centimes peut rapporter des dizaines, sinon des centaines d’euros. Pour certains modèles de deux euros, la somme peut grimper plus encore. Mais attention ! La numismatique - littéralement, l’étude des monnaies ("numisma" signifie "pièce de monnaie" en latin) et des médailles - permet de gagner gros… À condition de savoir ce que l’on fait.

Pièces de monnaie : quelques conseils avant de se lancer 

Si, vous aussi, vous souhaitez investir dans la pièce - ancienne ou moderne, d’ailleurs -, il vous faudra faire attention à tout un panel de détails. Le plus important d’entre eux, souligne Les Echos dans sa rubrique "Investir", c’est l’état du produit que vous proposez à la vente ou envisagez d’acquérir. 

"Le marché tient de plus en plus compte de l'état de conservation de la pièce. Elle doit être à ‘fleur de coin’, c'est-à-dire comme sortie directement de frappe, ou au moins superbe pour prétendre à atteindre des sommets", explique Claude Burgan, expert numismate, à nos confrères. Le métal, quant à lui, est secondaire. Concentrez-vous donc sur les modèles rares et bien conservés…

Vidéo du jour

Sans aller jusque là, cependant, sachez qu’il est possible de gagner un peu d’argent avec des pièces rouges ou jaunes tout ce qu’il y a de plus communes. Nos conseils en diaporama.

1 - Assurez-vous que vous ne possédez pas une pièce rare

1/5
1 - Assurez-vous que vous ne possédez pas une pièce rare

Perdue dans l’océan vermeil de vos pièces du quotidien se cache peut-être - sait-on jamais ! - un modèle d’une plus grande rareté. Certaines peuvent valoir plusieurs centaines d’euros et parfois même des milliers ! Prenez donc le temps de vérifier que vous ne vous apprêtez pas à payer vos courses avec un véritable trésor.

2 - Prévoyez un bocal à épargne

2/5
2 - Prévoyez un bocal à épargne

Dans un bocal, mettez de côté les centimes que vous n’avez pas dépensés? Ce faisant, vous pourrez tous les réunir en un seul endroit… Et surtout vous pourrez vous servir dans le récipient une fois qu’il faudra appliquer les méthodes à venir pour vous enrichir, indique le site spécialisé Radins.com.

3 - Pensez à transformer vos centimes en bons d’achat

3/5
3 - Pensez à transformer vos centimes en bons d’achat

Le saviez-vous ? Vous pouvez transformer vos centimes inutilisés en bons d’achats, rapporte Radins.com. Cela implique cependant de trouver un supermarché équipé d’un eurocycleur… Cette machine permet, en effet de convertir vos pièces rouges et vos pièces jaunes. Attention, cependant : le bon ne sera utilisable que dans le centre commercial en question. En vous aidant de la carte officielle du site Eurocycleur, vous pourrez trouver toutes les enseignes éligibles.

4 - N’oubliez pas les rouleaux !

4/5
4 - N’oubliez pas les rouleaux !

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama