De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque l’avenir est incertain, épargner est une nécessité. Pour faire face aux imprévus, préparer des projets ou simplement s’assurer un peu d’avance en termes de liquidité… C’est une pratique à ne pas négliger au quotidien. Et même avec un petit salaire, il est possible de mettre de côté tous les mois !
Pour ça, il suffit de suivre quelques astuces… Et notamment, celle de la tirelire.
C’est une technique vieille comme le monde, mais elle est pourtant boudée par de nombreux ménages, car on la juge, à tort, obsolète.
Pourtant, épargner dans une tirelire est non seulement accessible à tous, mais aussi, en un sens, rassurant : votre argent sera chez vous, et non dans une banque. Vous aurez un total contrôle sur celui-ci.
Pour économiser efficacement avec une tirelire, rien de plus simple.
Il suffit de définir, chaque mois, un montant que vous souhaitez épargner. 5 euros, 10 euros, 50 euros… ou plus ! Retirez-le en espèces, et glissez les billets dans votre tirelire.
Epargne : faire des tirelires pour chaque projet
La tirelire peut aussi être un excellent moyen de s’organiser et d’avoir un œil sur tous ses projets en même temps. Vous pouvez tout à fait déposer vos espèces dans plusieurs tirelires ; une pour vos voyages, une autre pour la retraite, une pour les imprévus… Et diviser, en fonction, la part d’épargne que vous allouez à chaque pôle.
Autre avantage de la tirelire : elle peut accueillir toutes vos pièces ! En fin de semaine, faites-donc le tri dans votre portefeuille, et versez toutes vos petites pièces de monnaie dans votre tirelire. Vous verrez qu’au fil des mois, le pécule augmentera considérablement, tout en allégeant le poids de votre porte-monnaie.
Tirelire : résister à la tentation
Évidemment, l’inconvénient de la tirelire à domicile, c’est qu’elle reste accessible. Alors, pour vous éviter la tentation d’y piocher à l’envi, optez pour un modèle fermé, voire qui peut se verrouiller avec une clé. Et n’hésitez pas à apposer des étiquettes sur vos tirelires afin de ne jamais oublier pourquoi vous épargnez : vous y penserez ainsi à deux fois avant de les vider sur un coup de tête.