De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre épargne et dépense. Vous culpabilisez parfois à l'idée de piocher dans votre livret A ? Pas d'inquiétude : il est là pour ça ! Les Échos conseille d'ailleurs de ne pas avoir plus de 3 000 euros dessus pour vous mettre à l'abri des imprévus.
"L’argent sur le compte courant et sur les livrets servirait à subvenir aux dépenses courantes, urgentes et imprévues, ou tout simplement à être là, au cas où (...) Malheureusement, cette précaution s’avère généralement superflue : la majeure partie de l’argent placé sur les livrets A n’est en réalité jamais utilisée", explique le magazine économique.
Alors, quand faut-il piocher dans votre pécule ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste non exhaustive de cinq bonnes raisons qui peuvent vous y pousser. Pour rappel, vous ne pouvez pas avoir plus de 22 950 euros sur votre livret A.
À quelle période du mois faut-il retirer sur son livret A ?
Le site toutsurmesfinances indique qu'il ne faut pas choisir la date de retrait ou de virement au hasard. Les livrets A sont des produits commercialisés par les réseaux bancaires dont les intérêts "sont déterminés selon une unique règle, celle du calcul des intérêts à la quinzaine", indique-t-il. Cela vous évite de perdre du rendement. Cette règle consiste à prendre en compte les sommes présentes en début de quinzaine, soit le 1er du mois ou le 16.
La règle des intérêts à la quinzaine consiste à prendre en compte les sommes présentes sur un livret en début de chaque quinzaine, soit le 1er ou le 16 de chaque mois pour calculer les revenus de l’épargne. Ainsi, pour retirer "il est préférable d’attendre au moins le 1er ou le 16 du mois en cours". En ce qui concerne les dépôts, il sera plus avantageux pour vous de le faire le 15, le 30 ou le 31 du mois.