De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peut-on posséder plusieurs comptes épargne ? Si les Français disposent d’un large choix de placements à court, moyen ou long terme (Livret A, épargne populaire, épargne logement, épargne en actions, épargne retraite…), la question peut se poser. Tout dépend de la famille à laquelle ils appartiennent : livrets réglementés ou livrets non-réglementés.
Comme le détaille Empruntis, les premiers "obéissent à des conditions financières fixées par la loi", et ne sont soumis à aucune imposition.
Les seconds, aussi appelés super livrets, "varient en fonction des établissements bancaires". Bien qu’imposables, ils offrent des conditions plus avantageuses : souscription ouverte à tous, taux de rémunération supérieur aux livrets réglementés fixé par l’établissement qui le distribue, plafond de dépôt plus élevé.
Livrets règlementés : un seul par personne ?
Les conditions d’éligibilité des Livrets réglementés sont fixées par décret. Voici dans le détail, le nombre de livrets que vous pouvez posséder, d’après le site du gouvernement :
- Livret A : un seul livret A par contribuable ou un livret pour chacun des époux ou partenaires de pacs soumis à une imposition commune
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : un seul par contribuable ou un livret pour chacun des époux ou partenaires de pacs soumis à une imposition commune
- Livret d’épargne populaire (LEP) : un livret par contribuable (soit deux par foyer fiscal). L’ouverture d’un LEP est soumise à un plafond de revenus
- Le Livret Jeune : produit réservé aux jeunes de 12 à 25 ans (un seul par personne)
- Compte épargne logement (CEL) : un seul par personne
- Plan d’épargne logement : un seul par personne
Il est en revanche possible d’en cumuler plusieurs de différentes catégories : un Livret A, un PEL et un LDDS par exemple.
Qu’en est-il pour les livrets non-règlementés ?
Livrets non-règlementés : les conditions de détention
Les livrets-non réglementés offrent la possibilité d’en souscrire plusieurs de la même catégorie. Il est par exemple envisageable de posséder différents comptes épargne PEE (Plan d’Epargne Entreprise) en même temps. En cas de changement d’employeur, il n’y a par ailleurs aucune obligation de transfert. Il est également possible d’ouvrir un PEE et un PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif).
Les banques ont cependant l’obligation d’indiquer à leurs clients la possibilité ou au contraire l’impossibilité d’en ouvrir plusieurs, notifie le site spécialisé PSA banque.
Quid des livrets proposés par les banques en ligne ?
Banques en ligne : peut-on cumuler des livrets d’épargne dans plusieurs établissements ?
Oui ! Avec l’avènement des banques en ligne, divers produits d’épargne non-réglementés ont fait leur apparition. Il est donc possible d’en posséder plusieurs dans différents établissements.
Les conditions, fixées par les banques elles-mêmes, peuvent être fort avantageuses, malgré l’imposition de leur rémunération. En effet, des offres promotionnelles sont proposées tout au long de l’année, notamment sur l’assurance vie. Veillez à comparer les opérations pour espérer effectuer de bonnes affaires.