De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le projet de loi de finances a été adopté ce mercredi 19 octobre 2022. Si les débats autour des différents amendements qui le composent ont été intenses au cours des derniers jours, le gouvernement a décidé d’y couper court puisqu’il a fait adopter ce projet par le biais de l’article 49.3 de la Constitution. Au total, ce sont donc 117 amendements qui ont été conservés, dont la majeure partie provient de la majorité présidentielle.
Cette décision a aussi été marquée par le refus du gouvernement d’adopter le projet de loi, pourtant porté par le Modem, visant à augmenter de 35% la taxation sur les dividendes dépassant, en moyenne, les 20% sur les cinq dernières années. Si cet amendement avait reçu un total de 227 voix favorables, dont 19 issues de députés Renaissance, Bercy s’y est fermement opposé et l’amendement n’a donc pas été conservé.
Pouvoir d’achat : les dates clés à retenir
En parallèle à cela, une grande partie des Français continue de voir son pouvoir d’achat baisser, que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou celui de l’énergie. Face à cela, le gouvernement a adopté plusieurs mesures, au cours des derniers mois.
Cela s’était notamment fait dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022. Il incluait notamment une revalorisation de 4% des retraites ainsi que de plusieurs allocations avec un effet rétroactif dès le 1 er juillet.
Avec l’arrivée du mois de novembre, de nombreuses dates arriveront qui seront importantes pour de nombreux Français. Allocations, prime Macron ou encore chèque énergie, voici toutes les dates clés à retenir pour les prochains mois dans notre diaporama ci-dessous.