Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Chanteuse, Nolwenn Leroy s’est fait connaître en remportant la seconde édition de la Star Academy en 2002. Mais c’est aussi grâce à sa formation en chant lyrique qu’elle a réussi à s'installer comme l'une des nouvelles chanteuses à voix françaises.
Jeunesse
Fille de l'ex-footballeur Jean-Luc Le Magueress, Nolwenn Leroy est née en 1982, en Bretagne, mais grandit à Saint-Yorre auprès de sa mère après le divorce de ses parents. Elle apprend alors à jouer du violon et suit des cours de chant classique et lyrique.
Carrière
Fascinée par la prof de chant Armande Altaï, Nolwenn Leroy abandonne ses études de droit, et monte à la capitale pour suivre ses cours. Elle passe alors le casting de la comédie musicale Autant en emporte le vent et s'inscrit parallèlement à l'émission Star Academy. Sélectionnée quelques heures avant qu'on lui propose le rôle de Scarlett, Nolwenn Leroy opte pour la téléréalité et remporte l'édition 2002.
La chanteuse sort un premier album éponyme, auquel participe entre autres Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. À sa sortie, le single Cassé se classe n°1 du Top 50. Elle décroche aussi le NRJ Music Awards de la révélation francophone avant d'entamer une tournée à travers toute la France.
Son deuxième disque, Histoires naturelles (2005), réalisé par Laurent Voulzy devient disque de platine. Là encore, son premier extrait, Nolwenn Ohwo ! signé par le duo Voulzy/Souchon, entre directement n°1 des ventes. Mais Nolwenn Leroy a cette fois signé la moitié des textes dont celui des ballades Mon ange et Reste encore. En 2007, elle est lauréate du trophée des jeunes talents France Bleu. Suivent les albums Le Cheshire Cat et moi (2009) avec lequel elle poursuit sa tournée jusqu'en 2011, puis Bretonne (2010), essentiellement composé de chansons traditionnelles en breton.
En 2012, paraît son album Ô filles de l'eau, suivi ensuite de Gemmes (2017), Folk (2018) et enfin La Cavale (2021). Côté télévision, celle qui a fait une apparition dans Capitaine Marleau devient coach de The Voice Kids en 2023 et sera bientôt l'héroïne de la fiction Brocéliande sur TF1.
Vie privée
Depuis janvier 2008, la chanteuse Nolwenn Leroy partage la vie de l'ancien joueur de tennis Arnaud Clément. Le couple accueille le fils Marin, né le 12 juillet 2017. Une vie de famille qu'elle garde sécrète à l'abri des médias, faisant de rares confidences lors d'interviews et partageant de rares photos sur les réseaux sociaux.