De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les cambriolages sont redoutés, les vols de voitures ont lieu de manière régulière en Île-de-France, et surtout à Paris. Au total, ce sont 138 994 véhicules qui ont été dérobés en France métropolitaine l’année passée. En augmentation durant l’année 2023, ce chiffre inquiète tandis qu’il avait déjà connu une hausse de 3,5 % en 2022. Voici la combine simple, rapide et pas chère qui sévit désormais à Paris.
Vol de voiture : un chiffre toujours en augmentation
Les chiffres de vols de voitures explosent et ce n’est pas une surprise pour les policiers, bien conscients que Paris et ses environs sont majoritairement touchés. En effet, il s’agit, selon eux, d’une région riche, où l’on trouve les plus beaux véhicules, régulièrement la proie de voleurs peu scrupuleux. D’après nos collègues d’Actu, le phénomène pourrait s’expliquer par un nouveau procédé astucieux, mis en œuvre dans les beaux quartiers de Paris et une partie des Hauts-de-Seine. Comme le précise un policier, “peu de véhicules [sont] volés en Seine-Saint-Denis” tandis qu’il suffit d’acheter “un boîtier sur Internet”.
Vol de voiture : une nouvelle combine à repérer
Avant la découverte de ce dispositif, ces boîtiers en vente libre étaient destinés à reprogrammer des clefs de contact. Un second policier explique, dès lors, que “cela vaut de 3000 euros à 10 000 euros” : d’après lui, “plus la voiture est sophistiquée, plus le boîtier est cher, mais plus ça marche”. Grâce à lui, les voleurs peuvent se brancher sur le moteur de la voiture en allant chercher des prises ou des capteurs cachés sur les ailes ou aux alentours. Il ne leur reste plus, ensuite, qu’à brancher le boîtier qui envoie à la voiture un message pour l’informer que les airbags ont été déclenchés. Les portes s’ouvrent alors, laissant libre l’accès aux autres branchements qui permettent de démarrer le moteur.