De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une découverte digne d'un film d'horreur. Ce lundi 7 juillet 2023 au petit matin, à quelques hectomètres de la frontière allemande, les forces de l'ordre françaises sont intervenus au domicile d'un couple originaire d'Allemagne. À leur arrivée, la police découvre une femme de 53 ans se disant être retenue contre sa volonté dans un appartement depuis 2011, comme l'affirme le quotidien local du Républicain lorrain.
Cette dernière, retrouvée allongée et enfermée dans sa chambre, aurait été torturée par son mari, d'après ses premiers mots livrés aux enquêteurs présents sur place. D'après BFMTV, la victime porterait les stigmates d'une extrême violence et aurait, par la suite, été transportée à l'hôpital pour passer des examens complémentaires.
Femme séquestrée : le mari interpellé
En étroite collaboration avec leurs voisins allemands, les policiers français ont interpellé un homme de nationalité allemande âgé de 55 ans. Après avoir refusé dans un premier temps d'ouvrir la porte, l'homme, anciennement employé d'usine en Allemagne et inconnu des services de police, a finalement été arrêté avant d'être placé en garde à vue ce lundi matin pour une durée de 48 heures. Ce dernier confie aux enquêteurs que sa femme serait la cible d'une maladie grave, comme le précise le procureur du parquet de Sarreguemines.
C'est après avoir réussi à subtiliser le téléphone de l'homme, que la femme était parvenue à contacter dans la nuit de dimanche à lundi les secours allemands de Wiesbaden. Après cet appel, les agents allemands ont ainsi sollicité les services de la direction départementale de la sécurité publique de Moselle.
Femme séquestrée : vraisemblablement torturée
Lors de leur opération d'intervention dans la maison, les policiers auraient retrouvé la ressortissante allemande enfermée dans sa chambre. L'appartement, situé avenue Saint-Rémy à Forbach dans la Moselle, était vraisemblablement le lieu sordide témoin des souffrances qu'endurait la femme depuis 2011.
Alertées par le voisinnage, les forces de l'ordre ont fait d'horribles découvertes. C'est ainsi que l'épouse, a été retrouvée apeurée, nue, le crâne rasé, dénutrie et présentant des fractures "aux deux jambes et aux doigts", le tout dans une chambre grillagée. Toutefois, ces grilles installées aux fenêtres pourraient être en lien avec des chats présents dans l'habitat, comme le précise RMC. Du matériel de torture aurait également été découvert dans l'appartement, d'après les informations que se sont procurés les journalistes du Républicain Lorrain.
Selon le parquet de Sarreguemines, l'état physique constaté par les policiers à leur arrivée coïnciderait avec la longue durée d'enfermement et de mauvais traitements auxquelles étaient confrontée la victime.
Femme séquestrée : des vérifications et une enquête sont en cours
A l'instar d'autres affaires semblables, la justice française préfère approfondir les recherches. "Nous sommes effectivement saisis de cette affaire. Mais il est beaucoup trop tôt pour dire quoi que ce soit. De nombreuses vérifications sont en cours, je préfère rester prudent", indique une source policière à Metz pour l'AFP. Parmi ces vérifications, celles liées à l'état de la femme sont en cours. L'unité médico-judiciaire doit déterminer si elle souffre notamment de fractures, comme l'indique France Bleu Lorraine.
Une enquête en flagrance a ensuite été ouverte pour des "faits de séquestration, de viol aggravé et d'actes de torture et de barbarie". Cette instruction a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Metz. Cette dernière est divisée en trois groupes distincts : un premier chargé des constatations, un deuxième de la garde à vue du suspect interpellé et un troisième s'occupant de la victime, selon les informations de BFMTV.
D'après les premières déclarations faites par le procureur de la République de Sarreguemines, ce lundi en fin d'après-midi, aucune trace de sang conséquente de violences n'a été découverte dans l'appartement.
Femme séquestrée : le voisinage choqué
Au pied de ce petit immeuble longeant une avenue passante, les riverains et les voisins témoignent de leur stupéfaction. Certains disent même n'avoir jamais vu la femme en question mais seulement son compagnon. L'une des voisines du couple, qui habite le même palier depuis six ans, reconnaît avoir entendu des cris sans pour autant se douter de ces circonstances découvertes ce jour. "On ne voyait jamais la femme. Il avait dit à tout le monde qu'elle avait un cancer, ce qui expliquait le fait qu'elle ait le crâne rasé. On entendait parfois des cris, je pensais que c'était à cause des douleurs de la maladie. Je suis choquée d'apprendre ce qu'il se passait vraiment dans cet appartement", confie-t-elle aux journalistes présents sur place.
Une autre voisine logée non loin de l'appartement avoue avoir déjà vu le mari. Pour autant, celui-ci semblait mené une vie tranquille et normale, comme elle le déclare : "Je ne les voyais jamais sur leur balcon. Dernièrement j'avais été surprise de le voir lui, il s'occupait de ses plantes. Ils ne profitaient jamais de leur balcon ce qui était un peu surprenant".