Ils effectuaient des travaux de rénovation de longue date, quand les nouveaux habitants d'une maison ont découvert par hasard le cadavre réduit à l'état de squelette de l'ancien propriétaire, porté disparu...
Le samedi 30 mars 2024, une partie du corps d'Emile Soleil a été retrouvée par une promeneuse, dans le sud du Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence. Cette dernière a minutieusement rangé le crâne du petit garçon dans un sac plastique, avant d'alerter la gendarmerie. D’autres éléments ont été retrouvés à quelques mètres du lieu de la découverte des ossements. "Un t-shirt, ses chaussures et une culotte" "éparpillés sur quelques dizaines de mètres", près d'un ruisseau.
Après des analyses ADN, le verdict tombe : il s'agit bien du petit Emile, disparu dans le Haut-Vernet depuis le 8 juillet 2023. Son crâne présente des “petites fractures”, des “fissures post mortem" et des traces de morsures "probablement causées par un ou des animaux", indique le procureur Jean-Luc Blachon, lors d'un point presse à Aix-en-Provence, le mardi 2 avril. "Un maxillaire est absent, sans que l’on puisse savoir s’il s’est détaché naturellement ou sous l’effet d’une traction", indique-t-il.
Une annonce qui a particulièrement attristé la famille du petit Emile, qui gardait l'espoir de le retrouver vivant.
Qui est la mère du garçonnet ?
A La Bouilladisse, le petit hameau du Vernet, la famille du petit Emile est connue de tous les habitants. Et même “appréciée”, selon plusieurs témoignages rapportés par la presse locale, revient le journal PleineVie. Pourtant, un grand nombre de personnes soulignent de plus en plus le caractère secret de la famille."Ils sont là depuis longtemps, mais personne ne les connaît vraiment", a déclaré un habitant à BFM TV. La famille du petit Emile, a en effet la réputation, dans leur petit hameau des Bouches-du-Rhône, d’être des catholiques très traditionalistes, ont révélé nos confrères de Nice Matin. Comme, la mère du petit : "La mère d’Émile, est une fille du village. Son nom est connu. Sa mère était une de nos institutrices. Son père, qui a eu dix enfants non scolarisés avant le lycée, est ostéo ici. Il voulait être prêtre avant de tomber amoureux", a confié le maire de la commune, José Morales, à la presse locale.
Une personnalité discrète et protectrice
Si on a beaucoup parlé du mari et des parents de la mère d'Emile. Ce que l’on sait moins, à son propos, c'est qu'elle est aussi maman d’une petite fille de 2 ans, prenommée Alaïs. Selon le journal Marie-Claire, la jeune mère au foyer en plus d'aller assidument aux messes en latin du village, a également choisi de scolariser ses enfants à domicile, comme cela a été son cas. Une personnalité discrète et protectrice donc. Assez paradoxal, quand on sait que le petit Emile a été laissé, seul, sans surveillance dans le jardin de ses grands-parents... Dans tous les cas, une femme déchirée par les émotions et les contradictions causés par la soudaine attention portée sur elle. Ce qui pourrait expliquer son curieux message laissé sur les réseaux sociaux.
Un étrange message sur Facebook
La jeune maman, peu après la disparition de son fils, a attiré l’attention sur elle. La jeune femme, de nature discrète et plutôt renfermée sur elle-même, a en effet du affronter le regard du public, de la justice et de la presse soudain braqué sur elle. Situation face à laquelle, elle aurait réagi de façon assez étonnante. Ainsi, la jeune maman aurait publié un étrange message sur le groupe Facebook : "Prions pour Emile", et l’aurait signé « la maman d’Emile" – si c’est bien d’elle dont celui-ci provient. "Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. Le diable l’emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient", a publié l’internaute, ce qui correspondrait avec la dévotion de la famille d’Emile à la religion.