Partager :

abacapressMort d’Émile : chronologie de 21 mois de mystère
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

Presque un an jour pour jour après la découverte du crâne du petit Émile Soleil, ses grands-parents maternels, Philippe et Anne Vedovini, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars, pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”.

Ils ont été interpellés dans leur résidence principale de La Bouilladisse, dans le cadre investigations programmées, alors que l'hypothèse d'une intervention extérieure dans la mort du petit garçon se confirme et est jugée “fort probable” selon une source proche de l'enquête qui s'est confiée à BFMTV. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a précisé dans un communiqué que des “opérations criminalistiques” sont actuellement en cours.

Premières gardes à vue depuis 21 mois d’enquête 

L’oncle, la tante et les grands-parents du petit garçon ont été entendus par les enquêteurs hier. Selon les informations de BFMTV, Philippe Vedovini avait déjà été interrogé plusieurs fois par les enquêteurs depuis la disparition d’Émile. Il a toujours maintenu que son petit-fils s’est réveillé d’une sieste vers 17 heures et qu’il a échappé à sa vigilance pendant qu’il rangeait le coffre de sa voiture. 

Les quatre gardes à vue ont été prolongées de 24 heures ce matin jusqu’au jeudi 27 mars à 6h30. Voici les dates clés de l’enquête.

8 juillet 2023

1/7
© Durand Thibaut/ABACA8 juillet 2023

Le 8 juillet 2023, le petit Émile, alors âgé de 2 ans et demi, est aperçu pour la dernière fois à 17h15 par deux voisins de ses grands-parents au Haut-Vernet, un hameau d’une trentaine d’habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il venait tout juste d'arriver pour les vacances d'été à la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. La gendarmerie est informée vers 18h, et le 9 juillet, une enquête est ouverte pour disparition inquiétante avec un appel à témoins. Malgré de nombreuses battues citoyennes et un important dispositif de recherches déployé, aucune trace du garçonnet n’avait pu être retrouvée.

18 juillet 2023

2/7
© Durand Thibaut/ABACA18 juillet 2023

Le parquet de Digne-les-Bains ouvre une information judiciaire en raison de "la complexité de l'affaire" pour élargir les pouvoirs de l’enquête, et les investigations sont transférées au tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le 25 juillet, des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de restes humains, soutenues par des drones, sont envoyées sur les lieux.

21 août 2023

3/7
Illustration21 août 2023

Le parquet d'Aix-en-Provence requalifie l'enquête, désormais ouverte pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires sur mineur de quinze ans". Quelques jours plus tard, les parents d’Émile sortent du silence en accordant une interview à l’hebdomadaire Famille chrétienne. Tout en exprimant leur gratitude envers l’élan de solidarité qui a suivi la disparition de leur fils, le couple réaffirme sa "confiance dans le travail des gendarmes chargés de l’enquête". Ils assurent n’avoir "rien à cacher" et écartent l’hypothèse d’un "sordide drame familial" survenu chez les grands-parents.

30 mars 2024

4/7
Illustration30 mars 2024

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama