Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est le journal de 20 heures de TF1 qui a mené l'enquête. De nouveaux escrocs, les faux conseillers bancaires, peuvent vider vos compte suite à un simple coup de fil et quelques clics sur internet. Cette arnaque est un véritable fléau : les journalistes qui ont investigué rapportent que les cas ont augmenté de 78% en 1 an.
Faux conseillers bancaires : des escrocs très bien renseignés
Le malheureux Julien Barbu témoigne dans ce sens après avoir été dépouillé. "C'était une personne qui était totalement informée." Voici comment les faits se sont déroulés : il reçoit un coup de téléphone d'un homme lui disant travailler au service antifraude de sa banque. Celui-ci est en possession de son adresse postale et de son adresse mail mais aussi de son numéro de carte de crédit. Un interlocuteur donc crédible au premier abord.
Très vite, ce "faux conseiller bancaire" lui fait peur, lui expliquant que son compte est à deux doigts de se faire attaquer par un de ces pirates informatiques que l'on appelle "hackers". Julien Barbu, convaincu, effectue à la demande de l'escroc des opérations censées être réalisées depuis et vers ses comptes personnels. En réalité, c'est sur celui du faux conseiller que l'argent finira.
"Je travaille depuis des années pour mettre cet argent de côté et ça devient un gros blocage dans ma vie" regrette cet homme traumatisé au micro de TF1. Il a en effet, en moins d'une demi-heure, été dépouillé de 11 000 euros. La chaîne nous révèle que les comptes de Julien Barbu sont aujourd'hui bloqués et qu'il n'est pas du tout sûr de récupérer la somme spoliée.
Faux conseillers bancaires : "le phénomène de l'année"
Les autorités n'hésitent pas à affirmer que cette escroquerie aux faux conseillers bancaires est "le phénomène de l'année". TF1 rapporte d'ailleurs qu'une collègues des journalistes ayant enquêté s'est elle-même fait escroquer au mois de février. Elle a perdu... 14 000 euros.
Bien qu'elle ait eu le réflexe d'enregistrer la conversation, elle ne s'est rendu compte de l'arnaque qu'après avoir été dépouillée. Pire, l'escroc s'est moqué d'elle à l'autre bout du fil: "mais je ne suis pas la Société Générale. Vous ne comprenez pas ? Je viens de vous arnaquer ! Il n'y a que 14 000 euros, pas un euro de plus qui a été débité sur votre compte, ça ne sert à rien de vous donner des faux espoirs". Sans aucun complexe.
Faux conseillers bancaires : des escrocs "tendance"
D'après TF1, ces arnaqueurs seraient de plus en plus nombreux et susceptibles d'agir depuis l'étranger. Interrogée, Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française, déplore : "les arnaqueurs s'adaptent à l'évolution de la société. Aujourd'hui, on va essayer d'attraper toutes vos infos par internet en vous envoyant des mails et en espérant que vous allez cliquer dessus."
Restez donc très vigilant : un vrai conseiller bancaire n'est pas habilité à vous demander d'informations sensibles à distance et encore moins de réaliser des opérations. " Si vous avez un doute, raccrochez vite et contactez vous-même votre banque", conclut TF1.