Les 12 endroits les plus hantés de France.
Habitez-vous près d’un (ou plusieurs) fantôme(s) ? Apparitions étranges, bruits glaçants, légendes plus vraies que nature et malédictions en série, ces 12 lieux de l’Hexagone sont considérés comme des zones hantées. Mais par qui ?

Le patrimoine Français n’est pas sans surprises. Derrière les murs des plus vieilles bâtisses de l’Hexagone, de curieux phénomènes paranormaux se produiraient depuis, parfois, des siècles. Dans certaines régions, les histoires s’échangent de village en village. Mais comment différencier la légende de la réalité ? Une seule solution : se rendre sur place !

De nombreuses demeures et châteaux réputés hantés ont ainsi fait de leur passé trouble un fond de commerce, et les amateurs de paranormal ou de sensations fortes s’y bousculent pour tenter d’apercevoir de leurs propres yeux les fantômes dont tout le monde parle.

D’autres endroits, réputés maudits, sont si glaçants que personne n’ose, au contraire, s’y aventurer.

Dans notre diaporama, découvrez les 12 endroits les plus "hantés" de France.

Comment reconnaître un endroit est hanté ?

Pour détecter la présence d’entités paranormales, il y a, selon Jean Didier, médium, des signes qui ne trompent pas. Parmi les indices les plus classiques de leur manifestation, on retrouve des bruits étranges, des objets qui se brisent, des ampoules qui grésillent

Une baisse soudaine de la température, ainsi qu’une odeur de rose peut indiquer la présence d’un esprit. Enfin, certains expliquent « ressentir » vivement une présence, qui peut affecter leur énergie considérablement. « la présence d’une entité paranormale peut avoir de sérieuses conséquences sur l’état physique et mental des personnes qui subissent la « cohabitation » , nous expliquait Jean Didier.

Et si toutes les personnes qui habitent des demeures « hantées » ne deviennent pas folles pour autant, il n’est pas rare qu’elles se sentent extrêmement fatiguées par cette « vampirisation » ambiante, toujours selon le médium.

Vidéo du jour

Lire aussi : Les 7 signes qui prouvent que votre maison est hantée

Le château de Bonaguil (Lot-et-Garonne)

1/12
Le château de Bonaguil (Lot-et-Garonne)

Ce château médiéval impressionnant, niché au cœur de la vallée de Saint-Front-sur-Lémance dans le Lot-et-Garonne, abriterait de lourds secrets. Tous les ans, au mois de novembre, de nombreux touristes et habitants racontent avoir aperçu la « Dame blanche » des lieux, qui ne serait autre que le fantôme de Marguerite de Fumel, la dernière châtelaine à avoir occupé la bâtisse.

Récemment, des spécialistes du paranormal ont décidé de passer deux nuits dans le château hanté. Chute de température brutale, bruits mystérieux, pressions sur l’épaule… Leurs observations font froid dans le dos. « Il ne fait aucun doute pour nous que le château de Bonaguil est hanté. Mais pas que par de simples fantômes. Il y a autre chose. Beaucoup plus de choses, c’est une certitude », ont conclu les experts dans une vidéo Youtube.

Le Château de Fougeret

2/12
Le Château de Fougeret

C’est l’un des châteaux hantés les plus célèbres de l’Hexagone. A Queaux, dans la Vienne, cette bâtisse datant du XIVe siècle abriterait de nombreux fantômes. Les propriétaires racontent, au Parisien, qu’ils cohabitent littéralement avec eux. « Un jour, j’étais venue faire du ménage. En descendant de la chapelle, je suis tombée sur une ombre noire, massive, qui traversait le hall d’entrée ». Seule dans cette pièce, elle ne réagit pas mais reste « tétanisée », avant d’entendre « la voix d’une vieille femme [lui] demandant très sèchement ce qu’[elle] faisait là » explique Véronique au journal.

Toutes les personnes ayant séjourné dans le château témoignent, eux aussi, de phénomènes paranormaux plus ou moins troublants : ombres « noires » dans les couloirs, objets qui chutent, photos de fantômes… Le monument serait hanté par ses anciens occupants, décédés entre ses murs, comme Alice, morte en 1924 d’une maladie rénale. « Toutes les femmes qui y ont dormi ont attrapé la même infection, qui nécessite 15 jours d’hospitalisation aujourd’hui. » nous avait raconté Cédric Gautier, enquêteur paranormal.

Lire aussi :Le château hanté de Fougeret et ses fantômes d'un autre siècle

Le château de Veauce

3/12
Le château de Veauce

Depuis le XVIe siècle, le château de Veauce, dans l’Allier, serait hanté par Lucie, une servante torturée entre ses murs et décédée dans des conditions atroces, victime de la jalousie de la femme du seigneur des lieux. En 1984, une équipe de journalistes s’est même rendue sur place pour constater les étranges phénomènes qui s’y produisent.

Mais depuis 2002, Lucie n’aurait plus donné signe de « vie ».

Lire aussi : L’histoire de Lucie, le fantôme du château de Veauce

Le fantôme des Catacombes

4/12
Le fantôme des Catacombes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama