Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est une disparition d’enfant qui hante les Etats-Unis depuis 10 ans, et dont le scénario, glaçant, n’est pas sans rappeler l’affaire Maddie McCann.
Le 20 avril 2012, dans le comté de Pima, en Arizona, la petite Isabel Celis, 6 ans, est bordée par ses parents, comme tous les soirs. Le lendemain matin, lorsque son père Sergio vient la réveiller, son lit est vide. La fenêtre de sa chambre est ouverte, sa moustiquaire, relevée.
Pour lui, il ne fait aucun doute : Isabel a été enlevée. « Je veux signaler la disparition de quelqu’un », indique le père de famille après avoir composé le 911. Son calme apparent surprend.
L’homme fait, dès lors, figure de principal suspect, et les autorités lui interdisent de communiquer avec ses autres enfants. La police de Tucson révèle même que les services sociaux se sont déjà déplacés dans la famille en décembre 2011. Sans toutefois qu’aucun manquement n’ait été mis en évidence par la visite.
Les parents, premiers « suspects » dans le viseur des enquêteurs
Pourtant, en apparence, les Celis sont une famille sans histoires. Le père, hygiéniste dentaire, et la mère, infirmière en pédiatrie, élèvent ensemble trois enfants : deux fils, et la petite Isabel.
Pour eux, les insinuations sont insupportables. « C’est un bon père », affirmera Rebecca Celis, la maman d’Isabel, sur la chaîne ABC.
Il aime ses deux fils, il aime sa fille. C’est un bon mari, un super papa pour les garçons et Isabel. Lorsqu’Isabel sera de retour à la maison, les questions de tout le monde trouveront enfin une réponse. – Rebecca Celis, la maman d'Isabel
Pourtant, au fil des semaines, puis des mois, l’enquête pour retrouver la fillette s’enlise, et ne donne rien. Les parents se plaignent de ne recevoir que très peu d’informations de la part des enquêteurs, qui, selon eux, « perdent du temps à les soupçonner ». « Ils nous tiennent à distance et tout cela est très frustrant » confiait à l’époque Sergio sur la chaîne NBC.
Où est la petite Isabel ? Très vite, les médias s’emparent de l’affaire, que l’on compare déjà à l’histoire de la petite Maddie McCann, enlevée dans une chambre d’hôtel au Portugal en 2007… Et qui n’a, depuis, jamais été retrouvée.
Disparition d’Isabel Celis : cinq ans plus tard, la découverte du corps
Il faudra attendre 2017, pour que les parents d’Isabel obtiennent enfin quelques réponses, quoique dramatiques, à leurs questions.
Cette année-là, un trentenaire du nom de Christopher Matthew Clements est arrêté dans une affaire de cambriolage, dans le comté de Maricopa.
Ce dernier, dans l’espoir d’un aménagement de sa peine, va alors faire de curieuses confidences aux enquêteurs. Il dit avoir des informations sur l’endroit où se trouverait le corps de la petite Isabel Celis, disparue cinq ans plus tôt dans la région.
Sur ces indications, la police fouille les environs de North Trico et West Avra Valley, en plein désert. Des restes humains sont découverts. Quelques semaines plus tard, des analyses ADN confirment le pire : il s’agit du squelette de la petite Isabel.
« C’est une tragédie absolue. Nous espérions tous qu’elle soit en vie. Ce n’est pas la fin que nous aurions souhaitée, mais ce n’est pas non plus la fin de cette affaire », s’exprimait alors le chef de la police de Tucson, Chris Magnus.
Pour la famille d’Isabel, le désarroi est total. Mais hélas, Sergio et Rebecca Celis ne sont pas au bout de leurs peines.
Disparition d’Isabel Celis : Maribel, l’autre victime du suspect
Les enquêteurs vont rapidement faire le lien entre la découverte des restes de la fillette et… Un autre cadavre, retrouvé au même endroit, en 2014. Il s’agit de la dépouille de Maribel Gonzales, une fillette de 13 ans, disparue quelques jours plus tôt alors qu’elle se rendait à pied chez une amie.
Pour la police, il ne fait aucun doute : Christopher Matthew Clements est impliqué dans les deux meurtres. En septembre 2018, il est mis en examen pour 22 chefs d’inculpation en lien avec les deux affaires. Mais l’homme nie, et plaide non coupable.
En juin 2022, il a été condamné à 65 ans de prison pour le fameux cambriolage qui a mené à son arrestation.
En septembre dernier, son procès pour le meurtre de la petite Maribel s’est ouvert devant le tribunal du comté de Pima. Au terme des débats, il a été reconnu coupable de l’enlèvement et de l’assassinat de la fillette. Sa peine sera communiquée dans quelques mois.
En juin 2023, il devra à nouveau comparaitre devant la justice, cette fois, pour le meurtre d’Isabel Celis.
Lire aussi :