Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pendant plus de 10 ans, ses crimes atroces, cannibales et nécrophiles, sont passés inaperçus – ou presque. Dans les années 1980, Jeffrey Dahmer a assassiné 17 jeunes-hommes, avant de les dépecer et de conserver leurs restes dans son appartement. Interpellé en 1991, il est condamné un an plus tard à 16 peines de prison à vie, avant d’être à son tour tué derrière les barreaux.
Jeffrey Dahmer, le « tueur cannibale de Milwaukee », est né le 21 mai 1960 dans le Wisconsin. Lorsqu’il est âgé de 17 ans, ses parents divorcent. Il sombre dans l’alcool, et l’oisiveté. En 1978, il commet son premier meurtre. Il prend en voiture un auto-stoppeur, l’invite chez ses parents, qui sont absents, et l’étrangle. Il le traîne ensuite dans une autre pièce de la maison, où il entreprend de d émembrer son corps, avant de l’enterrer dans le jardin familial.
C’est le début d’une série macabre qui va aller crescendo dans l’horreur.
Neuf ans plus tard, en novembre 1987, Jeffrey Dahmer commet un deuxième meurtre.
« Un soir, j’ai ramené ce type à l’hôtel, et j’avais juste prévu de le droguer et de passer la nuit avec lui. Mais quand je me suis réveillé le lendemain matin, apparemment, je l’avais battu à mort avec mes poings. Je n’en avais aucun souvenir, mais c’est là que la folie meurtrière a commencé » confiera le tueur dans une interview en 1993.
L’été 1991, une victime toutes les semaines
En 1988, il commet deux autres meurtres, puis un autre en 1989. Son mode opératoire commence à être rodé : il repère souvent ses proies dans les bars gays, puis les entraîne chez lui et les drogue.
En 1990, il emménage dans l’appartement qui deviendra le terrible lieu de conservation de ses « trophées », à Milwaukee (Wisconsin). Là, il va tuer une dizaine de victimes, avant de les dépecer et de conserver leurs restes. Durant l’été 1991, il assassine près d’un jeune-homme par semaine.
Ses voisins commencent à s’inquiéter : l’odeur insupportable qui émane de l’appartement de Jeffrey Dahmer et les drôles de bruits qui s’échappent souvent de son logement n’augurent rien de bon.
Le 22 juillet 1991, Dahmer attire une énième victime chez lui, le jeune Tracy Edwards. Il lui promet un peu d’argent en échange de quelques photos, et lui propose de regarder ensemble le film L’Exorciste III. Tracy, en pénétrant dans l’appartement du trentenaire, flaire le mauvais coup, littéralement, et parvient à ruser pour échapper à son hôte. Il prévient la police. Jeffrey Dahmer est interpellé. Et les découvertes macabres s’enchaînent.
En 1992, Dahmer est condamné à 957 ans de prison pour 17 meurtres. On lui a diagnostiqué un trouble de la personnalité borderline, et un trouble psychotique. Pour autant, il est jugé pleinement responsable de ses actes.
Quelques mois après son procès, il est battu à mort, en prison, par un codétenu.
Aujourd’hui, l’histoire de Jeffrey Dahmer continue de hanter les familles de ses victimes, et la mémoire collective de tout le pays. En témoigne la série, diffusée sur Netflix depuis le 21 septembre 2022, Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer, qui rencontre un franc succès sur la plateforme.
De son interview surréaliste en prison à son frère « caché », découvrez dans notre diaporama les 5 « secrets » du tueur cannibale et nécrophile.