Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Les humains détecteront une vie extraterrestre "dans les 100 prochaines années". Didier Queloz, physicien de l'Université de Cambridge a en effet déclaré à l'issue de la cérémonie du prix Nobel physique 2019, qu'il est convaincu que ces créatures existent et qu'elles entreront en contact avec les êtres humains dans les années à venir.
Pourtant, cela fait plusieurs décennies que les chercheurs sont à la recherche de signes de vie extraterrestre dans l'univers. Malheureusement, elles n'ont rien donné pour le moment. Cette énigme est connue sous le nom de paradoxe de Fermi. Alors, y aurait-il des raisons plausibles à ce mystère non résolu ?
"La chimie qui a mené à la vie doit se produire ailleurs"
Didier Queloz, récompensé pour sa découverte de la première exoplanète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, a fait part de ses convictions lors d'une conférence au Science Media Center de Londres : "Je n'arrive pas à croire que nous sommes la seule entité vivante de l'univers. Il y a beaucoup trop de planètes, beaucoup trop d'étoiles... La chimie qui a mené à la vie doit se produire ailleurs."
L'homme n'est par ailleurs pas le seul à penser ainsi. En effet, des chercheurs ont émis de nombreuses hypothèses et de réponses potentielles à la question du physicien italo-américain, rapporte le site Business Insider.
Plusieurs hypothèses possibles
Pour certains scientifiques, les aliens hiberneraient ou ne se montreraient pas délibérément. Pour d'autres, ces possibles civilisations existantes ou ayant déjà existé auraient eu accès à une technologie très avancée et qu'elles se seraient autodétruites avant d'avoir eu la possibilité d'entrer en contact avec d'autres formes de vie intelligente dans l'univers.
Ou alors, elles ne veulent juste pas communiquer avec la Terre, car nous ne sommes ni une menace, ni une population très avancée intellectuellement. Enfin, il se pourrait que les aliens aient communiqué ou envoyé un message en direction de la planète bleue, mais que les hommes n'aient encore rien reçu...
Un livre expose 13 théories sur le paradoxe de Fermi
Dans son récent livre "End Times : A Brief Guide to the End of the World", l'auteur scientifique Bryan Walsh évoque 13 théories qui tentent d'expliquer pourquoi ces créatures ne nous ont pas encore contactés et pourquoi nous ne rentrerons peut-être jamais en contact avec eux.