Enlèvement de Santiago : l’étau se resserre autour des parentsCreative Commons
Santiago, 18 jours, qui a disparu de la maternité où il recevait des soins après une naissance prématurée reste porté disparu. Ses parents ont été aperçus à Mons, en Belgique, dans la journée du 22 octobre.
Sommaire

Pas de temps à perdre. Né deux mois avant terme, Santiago, le nourrisson de 18 jours qui a disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre, nécessite des soins rapprochés. Localisée en Belgique, une voiture appartenant vraisemblablement aux parents de l’enfant a été découverte ce 23 octobre.

Parcours en Belgique

 La police fédérale belge a publié sur X (Twitter) une image de télésurveillance sur laquelle on peut voir ce véhicule, une Audi A4 bleue. L’automobile a été vue à Mons près d’un hôtel qui a, depuis, été fouillé. Elle a ensuite été découverte sans ses occupants dans une autre ville de Wallonie :  Charleroi. 

L’alerte donnée en France

Selon les informations parues dans la presse, la disparition du bébé aurait eu lieu entre 23h00 et 23H30 le 21 octobre. C’est le service de néonatalogie où il était soigné qui aurait averti la police française, après avoir été alertés par le débranchement de son appareillage cardiaque

Pour tenter de le retrouver, une Alerte enlèvement avait été lancée mardi 22 octobre. Ce mercredi, elle était levée dans l’Hexagone et un équivalent belge a été diffusé sur le site Child Focus. L es autorités fédérales ont relayé cet avis de recherche

Vidéo du jour

Des interpellations et des gardes à vue

La police française a procédé à cinq interpellations, selon le parquet cité par BFMTV et Francetvinfo. Elles auraient eu lieu dans la commune de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. 

Il s’agirait de cinq personnes âgées de 16 à 29 ans. Leur garde à vue pour des soupçons “d’enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans” aurait été prolongée. Trois d’entre eux seraient des membres de la famille et deux auraient fait le trajet jusqu’en Belgique. 

Afin d’accélérer les procédures transfrontalières, le parquet de Bobigny a adressé à la Belgique une décision d’enquête européenne, selon le porte-parole du ministère de la Justice, qui s’exprimait ce mercredi au micro de BFM. 

Soins constants

Le père de l’enfant, âgé de 23 ans, était vêtu d’un “pantalon en jeans foncé, un T-shirt blanc, un blouson en jeans bleu clair et un sur-blouson noir” au moment de la disparition du bébé, selon les avis de recherche. Quant à la mère (25 ans), “elle portait un pull blanc, une jupe verte et un blouson bleu clair sans manches.” Ils seraient “connus des services de police”, écrit notamment le Parisien. 

Chaque minute compte pour retrouver l’enfant dont l’état nécessite des soins constants.  “Toute rupture de cette prise en charge étant susceptible d’engager son pronostic vital”, indique le Parquet.