De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où est passé le petit Emile ? Depuis le samedi 8 juillet 2023, Emile S., âgé de deux ans et demi, est porté disparu. Ce dernier a été aperçu pour la dernière fois à hauteur d’un hameau de la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. En effet, alors sous la surveillance de ces grands-parents, l’enfant s’est volatilisé, selon les informations recueillies par BFMTV.
Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Emile S. devait passer un week-end paisible en compagnie de ses grands-parents. Domiciliés dans le hameau du Haut-Vernet, ses aïeuls ont emmené le petit garçon jouer dans le jardin après une sieste. Mais lorsque ces derniers ont voulu sortir du domicile, ils ont remarqué la disparition d'Emile.
Une réunion de famille qui tourne au cauchemar
Le jour de la disparition du petit Emile, les grands-parents n'étaient pas les seuls présents dans la maison de la commune du Vernet. En effet, BFMTV révèle qu'une réunion de famille avait eu lieu. Plusieurs oncles et tantes de l'enfant disparu se sont retrouvés. D'autres personnes mineures faisaient également partie de la fête. Au total, une dizaine de membres ont passé le week-end dans cette habitation.
Un voisin a témoigné avoir vu le petit garçon dans la matinée de samedi accompagné par d'autres enfants de la famille. Cette révélation s'ajoute à celle des voisins ayant aperçu le petit Emile partir du domicile familial en fin d'après-midi. Plus encore, la mère de l'enfant a été auditionnée mardi dernier pour obtenir plus d'informations. Néanmoins, les équipes mobilisées sur place, ainsi que les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace du bébé. Toutes les pistes sont désormais envisagées par les enquêteurs.
L'hypothèse d'une chute mortelle
Parmi les pistes privilégiées, on retrouve celle de la fugue qui aurait mal tourné. En effet, le témoignage des voisins qui l'ont vu s'échapper de la maison en fin d'après-midi. Les enquêteurs pensent que le petit Emile aurait pu ensuite être victime d'une chute mortelle. "Nous sommes à 1 300 m d’altitude, le terrain est escarpé, il y a des crevasses. Il a pu tomber", informe Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale, comme le rapporte Le Parisien.
Néanmoins, les chiens de Saint-Hubert, reconnus pour être performants dans les recherches, n'ont pas permis d'identifier une quelconque trace de chutes. Mais d'autres pistes sont envisagées.
La piste animale envisagée
D'autres pistes sont privilégiées. Parmi elles, on retrouve la possibilité d'un enlèvement. En effet, des traces de sang ont été retrouvées dans une voiture. Après des analyses réalisées en urgence, ces dernières proviendraient d'un animal. "Nous ne disposons d’aucun indice, d’aucune information, d’aucun élément qui puisse nous aider", a informé Remy Avon, procureur de Digne-les-Bains. Pour ces raisons, la piste animale n'est pas écartée.
L'enlèvement par un oiseau a notamment été envisagé. Néanmoins, aucun détail supplémentaire n'a été donné à ce sujet. D'autres évoquent également l'attaque de loups. En effet, ces animaux auraient déjà été aperçus il y a quelques années dans la commune du Vernet. En somme, le parquet ne "s'interdit rien", ajoute François Balique, le maire de Le Vernet. Affaire à suivre.