Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mardi 4 février 2024, 5h20. Lucie Cavare, 16 ans, quitte son domicile situé à Vavincourt (Meuse). À leur réveil, les parents de l'adolescente remarquent qu'elle n'est plus dans sa chambre. Avant de se volatiliser, Lucie envoie un message à plusieurs de ses proches via les réseaux sociaux. Dans les poches, elle n'a ni papiers d'identité, ni argent, ni son téléphone portable. Elle a, en revanche, pris avec elle le téléphone de son petit frère. Ce dernier a arrêté de borner quelques heures après la disparition, vers dix heures du matin.
Selon les autorités, Lucie a été retrouvée "en bonne santé" ce dimanche 18 février, cachée dans le coffre de rangement d'un canapé-lit d'un appartement à Ligny-en-Barrois, à une vingtaine de kilomètres du domicile de l'adolescente. Plus tôt dans la semaine, une information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition" avait été ouverte. Selon nos confrères de La Dépêche, "l'appartement où était cachée Lucie avait déjà été ciblé dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet rapidement après le signalement, par les parents de l'adolescente, de sa disparition". Il s'agissait d'une "disparition volontaire", a annoncé le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard.
Une mystérieuse lettre laissée quatre jours après la disparition
Quatre jours après la disparition, les parents de Lucie ont retrouvé un mot dans leur boîte aux lettres. Ils reconnaissent l'écriture de leur fille : "Maman, c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (...) Je reviens bientôt". L'adolescente avait déjà fugué quelques jours plus tôt, en janvier, et s'était réfugiée chez un ami. Elle était partie le matin et était rentrée dans la soirée. Dans les colonnes de l'Est Républicain, la mère de Lucie affirmait que sa fille souffrait d'un certain "mal-être" et était "perdue". Lucie est également en décrochage scolaire, selon ses parents.