Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dix jours se sont écoulés depuis la disparition de la jeune Lucie le 4 février dernier dans la Meuse. Depuis, le 13 février dernier, le parquet de Bar-le-Duc a ouvert une enquête après la "disparition inquiétante", de l'adolescente de 16 ans appelée Lucie et un appel à témoins a été lancé, a-t-on appris ce mercredi 14 février auprès du procureur.
Lucie a quitté le domicile familial à l'aube
Selon un message publié sur Facebook par sa mère, l’adolescente a quitté le domicile familial, à Vavaincourt (Meuse), le dimanche 4 février à l'aube à proximité du domicile familial situé à Vavincourt, près de Bar-le-Duc, relate un article de France Info.
Le 4 février, aux alentours de 5h20 du matin, Lucie quittait le domicile de ses parents. D'après sa famille, elle était vêtue d'une doudoune à capuche noire, un sweat à capuche rouge avec une fleur brodée sur le torse, un pantalon clair, des baskets Adidas blanches et un sac à dos Eastpack. L'adolescente porte également un appareil dentaire.
Selon l'appel à témoins lancé par la gendarmerie, l'adolescente est de type caucasien, mesure 1m55, est de corpulence normale et porte des cheveux longs châtains clairs. Lucie, qui aura 17 ans au mois de mars, est la deuxième d'une fratrie composée de trois sœurs et d'un frère supplémentaire. Elle est actuellement scolarisée en deuxième année d'ASP (Assistance scolaire personnalisée), précise également l'appel.
Une enquête ouverte pour disparition inquiétante
Les gendarmes ont été informés de cette disparition le 4 février par la consultation d’une publication de la mère de Lucie sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV de source judiciaire. Ils ont ensuite pris contact avec la famille de l'adolescente, revient la chaîne. Le parquet de Bar-le-Duc a ouvert une enquête pour disparition inquiétante et demandé à la gendarmerie de Commercy de diffuser l'appel à témoins. Pour l'heure, aucune piste n'est écartée par les enquêteurs et aucun élément n'a été recueilli permettant à ce stade d'accréditer une thèse délictuelle ou criminelle.
Un indice intrigue néanmoins les enquêteurs à ce stade. Il s'agit d'une lettre écrite et laissée Lina après le départ de cette dernière. Voici ce quoi il s'agit.
Une lettre mystérieuse retrouvée
Comme l'a dit la famille de Lucie à BFMTV, la jeune fille a envoyé un dernier message sur les réseaux sociaux à plusieurs personnes aux alentours de 5 heures le 4 février. Elle se trouvait alors à l'extérieur du domicile.
Quatre jours plus tard, ses parents ont retrouvé dans leur boîte aux lettres un mot écrit à la main et ont reconnu l'écriture de leur fille. "Maman c’est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité", y était-il écrit, révèle le site. Selon ses parents, Lucie n'a pas d'argent sur elle, ni de papiers. Son téléphone portable est resté chez ses parents, mais elle a pris celui de son petit frère, sans chargeur.
Côté avancement de l'enquête, de nombreuses auditions ont déjà été menées par les gendarmes, dont celle de la mère de l'adolescente, rapporte plusieurs journaux...
En parallèle, plusieurs visites domiciliaires ont été effectuées dans l’entourage familial et amical de Lucie. Avant le début de l'enquête, ses proches avaient déjà entamé, de leur côté, des recherches restées infructueuses. Voici ce quelles ont donné.
Une fugue quelques jours auparavant
Toujours selon les proches de Lucie, celle-ci a "fugué" une semaine avant sa disparition du 4 février. Elle était alors partie le matin avec son téléphone avant de rentrer dans la soirée. Sa mère décrit sa fille avait un certain "mal être" et qu'elle était un peu "perdue" pendant son adolescence, rapporte le journal Sud-Ouest.
En plus de l 'appel à témoins émis par la gendarmerie, la photo de Lucie a été adressée à l’ensemble des services de police et de gendarmerie du territoire national (BDRIJ national) ainsi qu’aux pays frontaliers et un appel à témoins a été réalisé par la mère dans le journal L'Est Républicain. Lucie est désormais inscrite au fichier des personnes recherchées.
Si la situation n'évolue pas d'ici la fin de semaine, le parquet se réserve le droit d'ouvrir une information judiciaire selon les éléments dont il disposera.
Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs, contactez la brigade territoriale autonome de Revigny-sur-Ornan au 03.29.75.63.97.