Disparition de Lina : un suspect s’est suicidé, un “dispositif de recherche pour retrouver les ossements ou un corps” mis en place Istock
Ce mardi 30 juillet, une vaste opération de gendarmerie est en cours pour retrouver Lina, disparue depuis le 23 septembre dernier. D'après les informations du Parisien, un suspect se serait suicidé après la saisine de sa voiture par les enquêteurs.
Sommaire

"Tout ce qu'on peut faire pour le moment, c'est confirmer le dispositif de recherche pour retrouver des ossements ou un corps", affirme une source proche du dossier. "Il faut être prudent, on parle d'une hypothèse de travail. Il n'y a rien de concret pour le moment."

Depuis ce mardi 30 juillet, des fouilles ont démarré dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin où Lina, 15 ans, avait disparu le 23 septembre 2023. Ce dispositif mené par la gendarmerie nationale pour tenter de retrouver le corps de l’adolescente

Le principal suspect s’est suicidé 

Après dix mois d'enquête, les autorités semblent enfin s’approcher du but, mais l'issue de l’enquête semble tragique. D'après les informations du Parisien, un suspect avait été identifié il y a plusieurs semaines. Ce dernier décrit comme un “voyou local” s'est suicidé après que sa voiture ait été saisie par les enquêteurs pour analyse

Le véhicule volé identifié dans le sud de la France contenait des traces génétiques de Lina. Ce véhicule a attiré l'attention des gendarmes grâce aux témoignages, aux images de vidéosurveillance et à l'analyse des données téléphoniques. Il a été établi que cette voiture se trouvait "non loin du point de la disparition de Lina en septembre dernier", selon le parquet.

Vidéo du jour

L’avocat de la mère de Lina s’exprime 

"Je fais toute confiance à l'équipe de la section de recherches" de la gendarmerie, réagit Me Matthieu Airoldi, l'avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. "Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer", a-t-il ajouté.

Des fouilles importantes

Depuis ce matin, dix fourgons transportant enquêteurs et spécialistes de l’identification criminelle sont partis de Plaine, la zone de la disparition, pour se déployer dans les communes voisines du Bas-Rhin et des Vosges. Les opérations de fouilles sont intensives, elles visent à retrouver le corps de l’adolescente et à reconstituer les événements qui ont conduit à sa disparition. Ces efforts mobilisent une grande partie des forces de l'ordre et des ressources de la gendarmerie.

L'enquête, menée par deux juges d'instruction et les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg, s'efforce de résoudre ce mystère tragique. Les nouvelles découvertes pourraient enfin apporter des réponses aux nombreuses questions qui entourent la disparition de Lina.

Retour sur l’affaire Lina

Le 23 septembre 2023, l’adolescente disparaît des radars alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de chez elle. Ce jour-là, elle devait rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg. Vêtue d'une robe grise et d'une doudoune blanche, elle a emprunté la route départementale 350, traversant une forêt. Un chemin qu’elle connaissait par cœur.

Elle a été aperçue à 11h18 par Jean-Marc Chipon, ancien maire de Plaine, qui effectuait un rapide aller-retour en voiture. La vidéosurveillance de son domicile a permis de préciser qu'après avoir récupéré un outil, il est reparti à 11h23 sans revoir Lina. Les enquêtes montrent que le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11h22. Tout s’est donc joué entre 11h18 et 11h22 sur cette fameuse route. Le mystère reste encore entier.