Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est une hypothèse qui fait froid dans le dos et viendrait ternir un peu plus le portrait de Samuel Gonin, principal suspect dans la disparition de Lina qui s'est suicidé le 10 juillet dernier. On le savait devenu dépendant à l'alcool et à la drogue, rentré dans la délinquance, voire la criminalité puisqu'il aurait, racontent des voisins, tenté de séquestrer une femme chez lui neuf mois après le début de l'affaire.
S'il est bien coupable, son mobile dans le supposé enlèvement de la jeune fille serait minable, pensent les enquêteurs qui se sont confiés au magazine Closer, n'ayons pas peur des mots.
Disparition de Lina : enlevée pour mobile minable ?
Survenue le 23 septembre 2023, il y a près d'un an déjà, la disparition de Lina a eu lieu sur un trajet d'environ 3 km, de son domicile de Plaine dans les Vosges jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait y prendre un train pour rendre visite à son petit ami habitant à Strasbourg. Elle n'est jamais montée dedans.
Closer nous apprend que chemin faisant, Lina tenait son téléphone portable en main et que c'est peut-être ce dernier qui aurait attisé la convoitise de Samuel Gonin (l'appareil avait cessé d'émettre peu après le départ de l'adolescente).
Elle aurait ainsi croisé la Ford Puma volée par l'homme de 43 ans, qui aurait pu employer plusieurs stratagèmes pour lui dérober, en proposant de la déposer à la gare ou tout simplement en la forçant à rentrer dans le véhicule.
Rappelons que ce véhicule, retrouvé garé dans le sud de la France à Narbonne, avait permis aux enquêteurs d'y retrouver l'ADN de Lina, "à la suite de longues et minutieuses investigations", précise la procureure de Strasbourg à France Bleu.
Disparition de Lina : un homme prêt à tout pour l'argent ?
En plus d'être instable psychologiquement, diagnostiqué bipolaire par un psychiatre, après une période de vie professionnelle sans histoire jusqu'en 2018, un mariage et la naissance de deux fils, Samuel Gonin était à la dérive. C'est cette année qu'il avait quitté son travail et s'était séparé de sa femme. Il avait ensuite connu plusieurs internements et était devenu violent, alcoolique et dépendant à la cocaïne. Une addiction qui coûte cher.
C'est peut-être pour cette raison qu'il en aurait voulu au téléphone portable de Lina, dans le but de le revendre le plus rapidement possible pour quelques dizaines d'euros, comme cela arrive très souvent à Paris là où le crack sévit. Une fois l'adolescente enlevée, aurait-il paniqué et commis l'irréparable ?
La lettre qu'il a écrite à ses deux fils avant de mettre fin à ses jours le laisse supposer, mais c'est toujours le flou qui règne tant que les recherches pour retrouver le corps en suivant les données GPS de Samuel Gonin ne donneront rien.
Disparition de Lina : Samuel Gonin filmé en plein braquage
Ses addictions demandaient de plus en plus d'argent, la cocaïne étant bien plus chère à la campagne que dans une grande ville. Le 25 août 2023 révélait Le Nouveau Détective, moins d'un mois avant la disparition de Lina, Samuel Gonin agressait une vieille dame et braquait une supérette à Besançon pour 200 ou 300 euros selon les sources.
Armé d'un couteau suisse, il avait lancé à la caissière : "arrête ou je te plante". La scène avait été filmée par la caméra de surveillance du magasin, la détermination du quadragénaire étant impressionnante. On peut la voir dans ce reportage de M6 Info.