De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Deux mois, quasiment jour pour jour, se sont écoulés depuis la disparition de la jeune Lina en Alsace. Le 23 septembre dernier, l'adolescente de 15 ans s'est mystérieusement volatisée sur le trajet qui la menait à la gare de Saint-Blaise-La-Roche. L'adolescente devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg afin de passer toute la journée ensemble.
La piste du petit-ami,Tao, écartée
"Mais Lina n'est jamais montée dans le train". Selon les témoignages recueillis, quelques minutes ont suffi pour perdre sa trace sur un chemin de campagne où plusieurs personnes l'ont croisée. Côté enquête, malgré les auditions, les battues et les perquisitions, les autorités ne savent toujours pas où se trouve Lina. Mais le travail des gendarmes ne s'est pas arrêté pour autant. Une information judiciaire est toujours ouverte pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours".
Deux mois après la disparition de Lina, le mystère reste toujours entier. "Vous avez beau vous retourner le film dans tous les sens, il n'y a pas de solution. Vous vous dites, qu'est-ce qu'on a loupé, qu'est-ce qui s'est passé ? C'est vraiment incompréhensible qu'elle ait pu disparaitre en si peu de temps", a expliqué à RTL, Jean-Marc Chipon, l'un des hommes à l'avoir vue.
Toutes les pistes restent encore envisagées, ont réaffirmé à la presse les autorités. A l'exception, depuis peu, de celle de son petit ami, Tao, qui n'est "pas privilégiée", d'après une source proche du dossier. Ce dernier, rapidement pointé du doigt, a été vu sur les caméras de vidéosurveillance à Strasbourg au moment des faits. Ce qui l'innoncente désormais complètement.
"L'appareil pourrait avoir été éteint ou cassé"
Pour l'heure, voici ce que l'on sait de façon sûre, depuis la fin du mois de septembre : Lina, habillée d'une robe grise et d'une doudoune blanche, allait à pied du domicile de sa mère à Plaine vers la gare, située à 3 km, pour prendre le TER de 12h03 direction Strasbourg.
Elle a été croisée une dernière fois par l'ancien maire de Plaine, Jean-Marc Chipon, à 11h18. Cinq minutes plus tard en sens inverse, il ne recroise pas la jeune fille dont le téléphone a cessé d'émettre à 11h22. Il aura fallu donc quelques minutes à la jeune fille pour se volatiliser. "L'appareil pourrait avoir été éteint ou cassé", indique Le Figaro.
Depuis, les enquêteurs remuent ciel et terre pour tenter de la retrouver. En témoignent les révélations d’un proche du dossier lors d’un échange avec l’AFP, ce jeudi 23 novembre. Et ils ne sont pas les seuls à s'investir dans les recherches.
Les enquêteurs ne sont pas à la recherche d'un corps
Profondément touchés par cette histoire, l'entourage de l'ado et d'autres bénévoles espèrent trouver un "i ndice, un bijou, un tissu, une chaussure, un bracelet...", via des recherches en parallèles des autorités. Tout comme la mère de Lina, qui même dévastée, refuse d'abandonner. Un état d'esprit partagé avec les autorités, qui redoublent d'efforts dans leurs recherches. Comme le prouvent les récentes confidences d'un militaitre à RTL : "Les investigations se poursuivent dans l'esprit que Lina est toujours vivante". Car, contrairement à l'affaire sur la disparition d'Emile au Vernet, les enquêteurs ne sont pas à la recherche d'un corps mais de Lina.
Depuis plusieurs jours, les opérations ont repris de plus bel à La Plaine. Selon nos confrères du Parisien, les hommes de la Section de recherches de Strasbourg étaient à nouveau dans le village de Plaine ont réinterrogé une grande partie des 990 habitants du village du Bas-Rhin.
Nouvelles perquisition et auditions des habitants
Dans le village de Lina, le temps s'est presque arrêté depuis deux mois. Et la peur et psychose commencent à s'installer chez les habitants : "J'y pense régulièrement parce que je la connaissais un petit peu, je la voyais régulièrement. Elle passait souvent quand je baladais le chien. C'est très compliqué, on se pose beaucoup de questions", raconte Laurent, un habitant, à RTL. "Les gamins de Saint-Blaise, j'ai remarqué qu'ils ne sortent plus seuls, avant, on les voyait se retrouver, chacun venait de son côté, maintenant, ils sont à plusieurs, à trois quatre. Ils sont prudents", a-t-il ajouté.
Ce mercredi 22 novembre, de nouvelles perquisitions ont été menées pour retrouver Lina. Mais pour le moment , elles n'ont rien donné qui pourrait expliquer la disparition de l'ado de 15 ans. Par ailleurs, d es auditions ont été réalisées dans le cadre d’une information judiciaire "contre X" pour "enlèvement et séquestration non suivi d’une libération volontaire de plus de sept jours ", a expliqué la source, confirmant une information de RTL. Ce qui représente une grande partie des 990 habitants du village du Bas-Rhin. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée quant aux résultats de ces auditions.