Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une cascade de cheveux blonds, un sourire communicatif. Chacun en France connaît désormais le profil de Lina, la jeune disparue du Bas-Rhin, qui n'a plus donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre. La jeune femme s'est comme évanouie dans la nature, en pleine journée, sur le chemin qui mène de son domicile de Plaine à la gare de Sainte-Blaise-La-Roche, à 3 kilomètres de là. Depuis, ses proches la cherchent en vain, mais les raisons manquent pour expliquer la disparition de cette jeune fille à piori sans histoires. Alors les gendarmes ne ferment aucune piste, mais l'enquête patine. La clé de la disparition pourrait-elle se rattacher au profil de Lina ?
Une adolescente appréciée de tous
Pourtant, tous les proches de Lina la décrivent une jeune fille solaire, loin des clichés de l'adolescence perturbée. Une personnalité qui éloigne la probabilité d'une fugue. Au Parisien, Fanny, sa mère, dresse le portrait d'"une jeune fille pleine de vie, lumineuse, solaire". "Elle a envie de croquer la vie… Elle est tout, elle est mon tout", explique-t-elle. Pour son petit ami, Tao, avec qui elle entretient une relation amoureuse depuis août : "C’est un amour, elle est toute gentille, elle est incroyable". Un portrait confirmé à Europe 1 après sa dispatition par Evan, un de ses amis qui a participé aux battues pour la retrouver. Tous ceux qui la connaissent s'accordent sur ce point : il ne s'agit pas d'une fugue, l'adolescente n'avait pas de problème relationnel avec sa mère chez qui elle vivait. Les deux partagent d'ailleurs un passe-temps : l'équitation, qu'elles pratiquent ensemble depuis une dizaine d'année. La mère de la jeune fille possède d'ailleurs plusieurs chevaux. Auprès du Parisien, l'épouse du président de l'Association des cavaliers décrit une adolescente qui "aidait volontiers, était très serviable".
"Mature", "autonome"
Fille unique de parents séparés, elle est fascinée par les métiers de l’armée, raconte un membre de son entourage. Elle s'est inscrite il y a deux ans en "CAP aide à la personne". Pour une lycéenne interrogée par Le Parisien, "c’est une fille plutôt réservée, qui a la tête sur les épaules". Un constat partagée par un adolescent au micro d'Europe 1 : "elle est très mature, débrouillarde et autonome". Elle avait entamé un stage dans une supérette Proxi il y a quelques semaines.
Sa trajectoire sur les réseaux sociaux est typique de celle d'une jeune fille de son âge : très présente, Lina possède deux comptes Instagram et deux comptes Facebook. Une de ses proches amies, qui se décrit comme "sa soeur de coeur" a d'ailleurs partagé des images et vidéos de l'adolescente sur des comptes Instagram et TikTok dédiés à sa recherche. On y voit une Lina hilare, apprêtée, faisant la moue pour l'appareil photo. Comment cette normalité a-t-elle pu basculer dans l'irréalité ?
Une dispute entre une collègue et Tao ?
Les equêteurs, en possession du téléphone portable du petit-ami de Lina, Tao, s'interrogeraient sur un échange entre ce dernier et une collègue du Proxi de la jeune fille, survenue après la disparition de Lina. Zoé, qui a témoigné sur le plateau de Touche pas à mon poste, affirme que le petit-ami l'a menacée quelques avant qu'elle se rende à l'émission : "Ne dis pas de la merde", lui aurait-il lancé. Il aurait ensuite reconnu s'être montré peut-être dur envers Zoé. Il s'était défendu en expliquant qu'il ne voulait pas qu'elle dise des choses qui auraient pu compromettre l'enquête.