Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis près de deux mois, Karine Esquivillon, 54 ans, n’a pas donné de nouvelle à sa famille. Elle a quitté La Malnoue, un petit hameau de la commune Maché (Vendée), le 27 mars 2023. Depuis, les gendarmes de la section de recherches de Nantes tentent de découvrir ce qui est arrivé à cette mère de famille.
Son époux Michel Pialle est catégorique : "Moi, je sais qu’elle est partie volontairement. Mais ce qu’il s’est passé après et le fait qu’elle ne donne pas de nouvelles, je ne sais pas si c’est son choix", rapporte Le Parisien. La sœur et le fils ainé de Karine Esquivillon ne sont pas du même avis.
Disparition de Karine Esquivillon : une situation de couple "dégradée"
Depuis plusieurs années, le couple avait vu ses relations "se dégrader". Michel Pialle confiait au Parisien : "On continuait de vivre sous le même toit et de bien s’entendre même si nous n’étions plus en couple. […] Et nous avions un contrat moral : si on devait un jour vivre séparément, nous avions convenu de rester dans le même coin, pour les enfants."
Dans les années 1990, après un premier mariage et la naissance de deux enfants, Karine Esquivillon rencontrait Michel Pialle. Tout deux auront trois autres enfants, dont deux âgés aujourd’hui de 14 et 12 ans. Or, il parait impossible pour la sœur et le fils aîné de Karine Esquivillon qu’elle soit partie en les laissant. "L’amour qu’elle leur portait est énorme. Si elle avait voulu partir, elle aurait pu venir chez moi ou chez son aîné. Mais elle serait partie avec les petits", déclarait sa sœur Adélaïde au Parisien.
Pourtant, les derniers sms envoyés par la mère de famille prêtent à confusion. Que révèle leur contenu ?
Disparition de Karine Esquivillon : des sms troublants envoyés après sa disparition
Après la disparition de Karine Esquivillon, Michel Pialle reçoit des messages depuis le numéro de son épouse. "Marre de vivre à deux, mais pas en couple, je décide de partir". D’autres messages, adressés aux enfants du couple, dont une photo de la dune du Pilat (Gironde), suivront. Puis, à partir du 31 mars, plus de nouvelle.
Michel Pialle en est alors certain : Karine Esquivillon est partie. "Elle en avait ras le bol de la Vendée, et elle a parlé à tout le monde de partir vers le Sud. J’ai appris depuis sa disparition qu’elle communiquait avec une ou des personnes depuis un certain temps. Elle discutait tard le soir, jusqu’à 3 ou 4 heures du matin sur son téléphone…", rapporte Le Parisien.
Toutefois, le téléphone de Karine Esquivillon est retrouvé, le 9 avril, au bord d’une route à 3 km du domicile du couple. Vidé de sa carte SIM, l’appareil était encore allumé au moment de sa découverte. Il semblait donc abandonné depuis seulement quelques heures, voire quelques jours. En outre, les enquêteurs jugent la photo de la Dune du Pilat insuffisante : Karine Esquivillon n’apparait pas dessus et elle est "identique à une image trouvée sur Internet". Selon Le Parisien, les gendarmes n’auraient pas trouvé de trace des conversations nocturnes mentionnées par Michel Pialle. Quelle est alors la piste privilégiée par la section de recherches ?
Disparition de Karine Esquivillon : la piste criminelle
Le 17 avril 2023, Emmanuelle Lepissier, procureure de La Roche-sur-Yon, a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration". La procureure privilégie la piste criminelle au vue des éléments troublants de l’affaire. En effet, rien dans la vie de Karine Esquivillon ne semblait annoncer une telle disparition.
"Cela me paraît impossible que ma mère ait pu partir en laissant les deux petits derniers. Elle est très casanière, elle aime sa maison… Elle est même un peu trouillarde et je ne l’imagine pas partir comme ça, surtout sans ses enfants… On est tous très inquiets…", confiait le fils aîné de Karine au Parisien.
Dans le cadre de l’enquête la section de recherches concentre ses efforts sur les alentours de Maché. Le lundi 15 mai dernier, plusieurs fosses à lisier et le lac d’Apremont ont été fouillés. Pour l’heure, Karine Esquivillon reste introuvable.
Un appel à témoins a été lancé par les gendarmes de Vendée ainsi qu'un numéro vert, le 0800 877 668.