De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un dénouement tragique vers lequel semble se diriger cette affaire. En garde à vue depuis le mardi 25 octobre, le principal suspect dans l’affaire de la disparition de Justine Vayrac aurait reconnu, selon les informations de La Montagne, le viol et le meurtre de la jeune maman de 20 ans.
Disparue dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre dans la commune de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, Justine Vayrac est au centre de toutes les attentions dans la région.
Tout à commencé vers 4 heures du matin à proximité de la boîte de nuit "La Charrette" où elle avait passé la soirée.
Plusieurs témoins confient ainsi que la jeune fille aurait été "aperçue pour la dernière fois en compagnie d’un jeune homme" alors qu’elle "était sortie pour s’aérer quelque temps", explique la procureure de la République de Brive-La-Gaillarde, comme le rapporte Le Parisien. Son véhicule a par la suite été retrouvé près de la discothèque, "ouvert et contenant des effets personnels".
Disparition de Justine Vayrac : qui est le suspect ?
Au centre de l’enquête, Lucas L., le principal suspect ayant avoué, plus récemment, le viol et le meurtre de Justine Vayrac. Il serait "une connaissance amicale rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit". Il a été placé en garde à vue dès le mardi 25 octobre, après avoir tenté de fuir.
Il assurait jusqu’à la nuit 26 au 27 octobre avoir simplement raccompagné la jeune femme ce soir-là, et disposait même d’un alibi pour le reste de la nuit car il avait raccompagné une autre femme chez elle. Mais son témoignage n’a pas éteint les soupçons des enquêteurs.
Disparition de Justine Vayrac : un témoignage troublant
La jeune femme citée comme alibi par le principal suspect de l’affaire a pourtant confirmé ses dires. Cependant, elle a confié aux enquêteurs avoir entendu un téléphone, qui n’était pas celui de Lucas L., sonner dans la soirée. Celui-ci aurait dès lors assuré que c’était son téléphone professionnel, mais les policiers ont découvert qu’il ne possédait pas de tel appareil.
La femme a également décrit un homme renfermé et mutique cette nuit-là, ce qui ne correspond pas à son comportement habituel. Plus tard, les opérations de police ont permis de mettre en avant d’autres indices.
Disparition de Justine Vayrac : des traces de sang dans le véhicule du suspect
Même avant ses aveux, l’étau se resserrait d’ores et déjà autour du suspect. "Des opérations de police technique et scientifique ont permis de mettre en évidence la présence de traces de sang au sein du domicile de l’intéressé, mais également dans son véhicule", a ainsi indiqué Emilie Abrantes, la procureure de la République de Brive.
Mais ce n’est pas le seul détail qui semblait incriminer Lucas L. puisqu’elle a également indiqué que "le sac à main de Justice Vayrac a été découvert calciné à proximité du domicile du gardé à vue à l’extérieur de ce dernier".
Le suspect doit être présenté à un juge d'instruction dans la journée.