De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Six mois durant, ils ont travaillé d’arrache-pied. Dorénavant, les enquêteurs de la gendarmerie ont accumulé suffisamment d’éléments pour placer Cédric Jubillar - l’époux de Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 - en garde à vue à Gaillac. Cette dernière a d’ailleurs été prolongée de 24 heures, note Le Point, et devrait donc se poursuivre ce vendredi 18 juin. Avant de se terminer, peut-être, par une mise en examen. Le choix de la gendarmerie où il est actuellement entendu n'a d'ailleurs rien d'anodin, pointe Le Dauphiné Libéré : c'est de là qu'est originaire la mère de ses enfants. Peut-être est-ce là qu'elle sera finalement découverte ?
Pour l'heure, en dépit de ces nombreux efforts, les forces de l’ordre n’ont pas été en mesure de retrouver l’infirmière de 33 ans — pas plus que son corps.
Difficile de dire, en l’état actuel des connaissances, si Delphine Jubillar pourra être retrouvée vivante. Ces six derniers mois ont été rythmés par les investigations, les battues, les recherches et les perquisitions menées par les enquêteurs ; toutes infructueuses jusqu’à présent. C’est ce qui poussent certains proches du mari, Cédric, à penser qu’il ne peut pas être responsable de la disparition de son épouse : il ne serait tout simplement pas assez intelligent pour commettre un crime de cette envergure, affirment-ils dans Le Parisien. Pour autant, d’autres sont convaincus du contraire… Et s’interrogent sur l’endroit où pourrait être cachée la dépouille de la jeune mère de famille.
Où le corps de Delphine Jubillar aurait-il pu être caché ?
Certaines théories, il faut le dire, ont de quoi sembler assez saugrenue. D’autres pourraient apparaître plus solides. Toutes pourraient cependant intéresser les enquêteurs. Ainsi, indique Closer, un fin connaisseur des forêts ceinturant Cagnac-les-Mines (Tarn) a décidé de faire part de son expertise aux gendarmes. Il estime savoir où trouver les éventuels restes de Delphine Jubillar.
"Mon pendule m'indique la présence du corps de Delphine sur la retenue d'eau de Fourgue. C'est aussi sur la commune de Cagnac", a-t-il fait savoir, non sans préciser : ''Je ne sais pas ce qu'elle en a fait..."
Une proche cousine de l’infirmière a, elle aussi, sa petite idée. Explications.
Où pourrait se trouver le corps de Delphine Jubillar ? La théorie de sa cousine
"Delphine aimait ses enfants plus que tout au monde, c’est impossible qu’elle soit partie spontanément en les abandonnant", rappelle d’entrée de jeu l’une des cousines de la disparue pour qui c’est bel est bien du côté de Cédric Jubillar qu’il faut se tourner.
"Cédric travaille dans le bâtiment… Il peut connaître des endroits, des maisons isolées", souligne-t-elle dans les colonnes du Point, non sans poursuivre : "Il a travaillé en tant que maçon, alors on imagine tout".
Force est de constater, en tout cas, que les gendarmes se penchent bien davantage sur la piste d’une dispute qui tourne mal entre deux conjoints plutôt que sur celle d’une disparition volontaire…
Disparition de Delphine Jubillar : "Cédric, il lui parlait mal"
Depuis qu’il a été placé en garde à vue par les enquêteurs, rappelle Planet, les langues se délient au sujet de Cédric Jubillar. Certains des proches du couple en ont brossé divers portraits, parfois très sévères. C’est notamment le cas de cette cousine, qui se dit "persuadée" de son implication dans la disparition de Delphine.
"Cédric, il lui parlait mal. Pour moi, il ne la respectait pas", s’agace-t-elle au micro de nos confrères. Et de poursuivre, sans doute amère : "J’ai déjà eu des discussions avec Delphine à ce sujet, mais c’était le père de ses enfants…"