À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Après Free, Boulanger, Cultura, Truffaut ou Picard et même le département de La Réunion, c'est au tour d'Auchan d'être victime d'une énième cyberattaque depuis la rentrée 2024. Les pirates ont agi fin novembre et l'ampleur de leur action vient d'être dévoilée par le parquet de Paris.
Les données de 550 000 clients d'Auchan piratées
Le parquet de Lille était à l'origine chargé des investigations mais a préféré laisser la main à son homologue de la capitale, révèle Le Parisien, car il dispose d'une "section de lutte contre la cybercriminalité à compétence nationale".
Le parquet de Paris, dans un communiqué, a ainsi déclaré : "Environ 550 000 comptes clients Auchan ont été piratés, et leurs données personnelles (nom, prénom, informations sur la carte de fidélité) diffusées sur des forums. L’enquête pour atteintes à un système de traitement automatisé de données a été confiée à l’Office anti-cybercriminalité"
Dès le jour du piratage, une porte-parole de l'enseigne de la famille Mulliez avait affirmé que les personnes visées étaient celles disposant d'un "compte de fidélité."
Puis précisé avant le parquet que les données volées étaient "le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité. Les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés."
Les données tombées entre les mains de ces pirates peuvent donc uniquement leur servir à des tentatives de phishing (ou hameçonnage), en essayant de se faire passer pour Auchan : vous recevrez un e-mail semblant venir de l'enseigne vous demandant des informations comme votre identifiant de connexion et mot de passe.
Auchan a rappelé qu'il ne contactait jamais ses clients pour leur demander de telles informations. "Si vous recevez un message de ce type, ne cliquez sur aucun lien, n’appelez pas le numéro indiqué et ne tenez pas compte des informations qu’il contient", met le distributeur en garde.