Ces 8 crimes ont été résolus par des médiums
Il arrive que les enquêteurs, dans l'impasse, fassent appel à des médiums, même si la pratique s'ébruite rarement. Et parfois, l'option "paranormale" porte ses fruits. Prédictions, visions, communications avec les victimes... Dans ces 8 affaires, les mystiques ont visé juste. Mais ils n'ont pas toujours été écoutés, ou pris au sérieux.

Selon le dictionnaire du Larousse, un médium est une « personne capable de percevoir, par des moyens apparemment surnaturels, les messages des esprits des défunts et de servir d'intermédiaire entre les vivants et les morts ». A la frontière du paranormal et du crime, certains de ceux que l’on appelle communément des « voyants » se passionnent pour la résolution d’affaires judiciaires. A l’image, en France de Geneviève Delpech, qui avait perçu, dès le départ, l’implication de Michel Fourniret dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin.

La médium fait souvent part de ses visions aux enquêteurs, mais elle n’est pas toujours prise au sérieux. Il faut dire que le monde judiciaire est encore très timide en matière d’occulte, même si la pratique se développe, notamment aux Etats-Unis.

Quand les médiums se mêlent des affaires judiciaires : le fiasco Amanda Berry

En 2004, la médium américaine Sylvia Browne, qui se targuait de contribuer au travail du FBI dans plusieurs enquêtes, annonçait sur un plateau TV à Louwana Miller, la maman d ’Amanda Berry, que sa fille était décédée. La jeune femme avait disparu un an plus tôt à Cleveland, dans l’Ohio. Elle avait seulement 16 ans. Dès lors, sa mère a sombré dans la dépression. En 2006, Louwana Miller a succombé, « morte de chagrin ».

En en 2013, Amanda Berry s’est échappée par miracle de la « maison de l’horreur » où Ariel Castro la retenait, ainsi que deux autres jeunes femmes, prisonnière depuis près de 10 ans.

L’affaire, qui connait un écho international, jette en pâture la médium Sylvia Browne et ses prédictions erronées.

Lire aussi : « Captifs » : le calvaire des « disparues de Cleveland »

En réalité, il est assez rare que la police ou la gendarmerie fasse appel à des voyants pour résoudre des énigmes criminelles. Soit parce qu’ils ont peur de se faire embobiner par des charlatans, soit parce que leur discours est très souvent décrédibilisé.

Vidéo du jour

Reste que dans une poignée d’affaires, la participation d’un médium a permis, de près ou de loin, d’identifier le coupable. Découvrez dans notre diaporama ces 8 crimes qui ont été résolus par des voyants.

La disparition d’Ashley Howley

1/8
La disparition d’Ashley Howley

En 2004, la jeune Ashley Howley, 20 ans, disparait subitement à Colombus, dans l’Ohio. Pendant des années, police n’a aucune piste.

Mais Kristy Robinett, une médium, affirme que la victime est venue la visiter pendant son sommeil : elle décrit même les vêtements qu’elle portait au moment de sa disparition. Ashley communiquera à plusieurs reprises avec Kristy, pour lui donner des détails sur ce qui lui est arrivé. « Elle voulait que son petit-ami, celui qui lui avait fait ça, aille en prison », expliquera la médium à Grunge.

Kristy Robinett indique à la famille l’endroit exact où serait enterrée la jeune-femme, coulée dans du béton. En 2008, les restes d’Ashley seront bien découverts sur place par la police scientifique. A l’époque, son ex petit-ami venait d’être arrêté pour le meurtre de sa mère et de son beau-père.

Le double meurtre de Soham

2/8
Le double meurtre de Soham

En août 2002, l’Angleterre est secouée par la disparition de Holly Wells et Jessica Chapman, deux fillettes de 10 ans, qui se sont volatilisées lors d’un barbecue familial à Soham, près de Cambridge. Désespérée, la famille se tourne vers le médium Dennis McKenzie, qui accepte de les aider. Dans une vision, ce dernier entrevoir le pire : les deux enfants ont été tuées par un couple.

13 jours après leur disparition, les corps des deux fillettes sont retrouvés calcinés dans un fossé d’irrigation. Les investigations mettront en cause directement un couple de marginaux, Ian Huntley et Maxine Carr, dans leur enlèvement puis leur meurtre.

Le supplice de l'infirmière

3/8
Le supplice de l'infirmière

Le 15 décembre 1980, Melanie Uribe, une infirmière de 30 ans, disparait dans les environs de Burbank, (Californie), peu de temps après la fin de son service.

Deux jours plus tard, Etta Smith, une médium, est traversée par une certitude lorsqu’elle entend parler de l’affaire à la radio : Melanie se trouve dans un canyon près d’une route sinueuse, d’arbustes, avec des collines en arrière-plan et un chemin de terre. Elle indique aux enquêteurs l’endroit où il lui semble que la jeune femme se trouve. Mais la police tarde à fouiller les environs. La médium décide de s’y rendre par elle-même, accompagnée par sa famille. Sur place, ils retrouvent le corps sans vie de l’infirmière. Elle a été violée et battue à mort. Les enquêteurs, contre toute attente, vont suspecter Etta Smith d’être à l’origine du crime, puisqu’elle savait exactement où se trouvait la dépouille. Heureusement, peu de temps après sa mise en examen, trois adolescents qui se vantaient du crime dans leur quartier sont arrêtés, et questionnés : ils avouent le terrible meurtre de Melanie, et Etta est libérée.

Les restes de Mary Cousett

4/8
Les restes de Mary Cousett

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama