De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon le dictionnaire du Larousse, un médium est une « personne capable de percevoir, par des moyens apparemment surnaturels, les messages des esprits des défunts et de servir d'intermédiaire entre les vivants et les morts ». A la frontière du paranormal et du crime, certains de ceux que l’on appelle communément des « voyants » se passionnent pour la résolution d’affaires judiciaires. A l’image, en France de Geneviève Delpech, qui avait perçu, dès le départ, l’implication de Michel Fourniret dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin.
La médium fait souvent part de ses visions aux enquêteurs, mais elle n’est pas toujours prise au sérieux. Il faut dire que le monde judiciaire est encore très timide en matière d’occulte, même si la pratique se développe, notamment aux Etats-Unis.
Quand les médiums se mêlent des affaires judiciaires : le fiasco Amanda Berry
En 2004, la médium américaine Sylvia Browne, qui se targuait de contribuer au travail du FBI dans plusieurs enquêtes, annonçait sur un plateau TV à Louwana Miller, la maman d ’Amanda Berry, que sa fille était décédée. La jeune femme avait disparu un an plus tôt à Cleveland, dans l’Ohio. Elle avait seulement 16 ans. Dès lors, sa mère a sombré dans la dépression. En 2006, Louwana Miller a succombé, « morte de chagrin ».
En en 2013, Amanda Berry s’est échappée par miracle de la « maison de l’horreur » où Ariel Castro la retenait, ainsi que deux autres jeunes femmes, prisonnière depuis près de 10 ans.
L’affaire, qui connait un écho international, jette en pâture la médium Sylvia Browne et ses prédictions erronées.
Lire aussi : « Captifs » : le calvaire des « disparues de Cleveland »
En réalité, il est assez rare que la police ou la gendarmerie fasse appel à des voyants pour résoudre des énigmes criminelles. Soit parce qu’ils ont peur de se faire embobiner par des charlatans, soit parce que leur discours est très souvent décrédibilisé.
Reste que dans une poignée d’affaires, la participation d’un médium a permis, de près ou de loin, d’identifier le coupable. Découvrez dans notre diaporama ces 8 crimes qui ont été résolus par des voyants.