Ce lundi 25 novembre, 43 départements sont touchés par une vigilance pour vent violent. Découvrez si vous êtes concerné.
Fraude plus courante qu'on ne le pense et cauchemar des acheteurs de voitures d'occations : le compteur de voiture trafiqué. En d'autres termes : cela signifie augmenter artificiellement le prix de vente en masquant un kilométrage bien plus élevé du véhicule.
En moyenne, il est sous-estimé d'un peu plus de 60.000 kilomètres
Cette escroquerie concernerait près de 6% des voitures vendues chaque année sur le marché de l'occasion, soit entre 300.000 et 360.000 véhicules, d'après Carly, une entreprise allemande spécialisée dans le diagnostic mécanique, citée par Le Parisien.
Une autre entreprise également spécialisée, CarVertical, a de son côté constaté que 3,27 % des voitures vérifiées par ses équipes en France présentaient une fraude au compteur. En moyenne, celui-ci était sous-estimé d'un peu plus de 60.000 kilomètres.
Toujours d'après l'étude de l’entreprise Carly, citée par le site Capital, en France, les villes les plus touchées par les fraudes sont localisées à l’est de la France. Par ordre décroissant : 17% des compteurs sont trafiqués à Metz, 15% à Mulhouse et 10% à Strasbourg et à Nancy. Paris n’apparaît qu’à la neuvième position avec 6%, précise le site . Une présence à l’est du territoire qui n’a rien d'un hasard.
Car, les Pays-Bas et la Belgique, situés de l’autre côté de la frontière, sont les pays qui manipulent le plus leurs compteurs. Une proximité qui facilite "l a circulation des véhicules" d’un pays à l’autre et rend "difficile la traçabilité des historiques", analyse Dali Ati, le directeur France de Carly auprès du Parisien.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, la liste des modèles les plus touchés par cette arnaque :