IstockArnaque au compteur km : voici les véhicules les plus touchés en France
Jusqu'à 6% des véhicules sur le marché de l'occasion en France auraient un compteur trafiqué, d'après des données de Carly et CarVertical. Et tous les modèles y passent des luxueux aux plus populaires. Voici les plus touchés par cette pratique.

Fraude plus courante qu'on ne le pense et cauchemar des acheteurs de voitures d'occations : le compteur de voiture trafiqué. En d'autres termes : cela signifie augmenter artificiellement le prix de vente en masquant un kilométrage bien plus élevé du véhicule.

En moyenne, il est sous-estimé d'un peu plus de 60.000 kilomètres

Cette escroquerie concernerait près de 6% des voitures vendues chaque année sur le marché de l'occasion, soit entre 300.000 et 360.000 véhicules, d'après Carly, une entreprise allemande spécialisée dans le diagnostic mécanique, citée par  Le Parisien.

Une autre entreprise également spécialisée, CarVertical, a de son côté constaté que 3,27 % des voitures vérifiées par ses équipes en France présentaient une fraude au compteur. En moyenne, celui-ci était sous-estimé d'un peu plus de 60.000 kilomètres.

Toujours d'après l'étude de l’entreprise Carly, citée par le site Capital, en France, les villes les plus touchées par les fraudes sont localisées à l’est de la France. Par ordre décroissant : 17% des compteurs sont trafiqués à Metz, 15% à Mulhouse et 10% à Strasbourg et à Nancy. Paris n’apparaît qu’à la neuvième position avec 6%, précise le site . Une présence à l’est du territoire qui n’a rien d'un hasard.

Car, les Pays-Bas et la Belgique, situés de l’autre côté de la frontière, sont les pays qui manipulent le plus leurs compteurs. Une proximité qui facilite "l a circulation des véhicules" d’un pays à l’autre et rend "difficile la traçabilité des historiques", analyse Dali Ati, le directeur France de Carly auprès du Parisien.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, la liste des modèles les plus touchés par cette arnaque :

Renault Clio

1/8
AFPRenault Clio

Dans les citadines on retrouve en tête la Renault Clio, avec 1,87%.

Peugeot 308

2/8
IstockPeugeot 308

La Renault Clio est suivie par la Peugeot 308 avec 1,56%.

Renault Twingo

3/8
IstockRenault Twingo

Toujours dans les citadines, vient ensuite la Renault Twingo avec 1,54%.

Peugeot 207 et 208

4/8
IstockPeugeot 207 et 208

Les Peugeot 207 et 208 avec 1,19% et 1,18%.

Porsche Cayenne

5/8
AFPPorsche Cayenne

Les modèles haut de gamme semblent les plus concernés par cette pratique, pour commencer la Porsche Cayenne présente 3,67% de Fraude au km.

Audi R8

6/8
Creative CommonsAudi R8

Toujours dans les voitures de luxe 3,7% des Audi R8 sont victimes de cette fraude.

Audi A8

7/8
Creative CommonsAudi A8

Egalement 3,89% des Audi A8 sont trafiquées.

Porsche Panamera

8/8
 Porsche Panamera

Et pour finir la voiture de luxe la plus trafiquée au compteur est la Porsche Panamera avec 5,10%.

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama