Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un malheur n'arrive jamais seul. En 2007, Kate et Gerry McCann sont en vacances à Praia da Luz, dans une station balnéaire du Portugal. Accompagnés de leurs trois enfants, ils étaient loin de se douter que leur vie basculerait à tout jamais ce soir de mai, quand leur fille de trois ans, Madeleine, se volatilise. Depuis bientôt quatorze ans, ce couple britannique se bat sans relâche pour découvrir ce qui est arrivé à leur petite fille, âgée de trois ans à l'époque des faits. Les forces de l'ordre portugaises, anglaises mais aussi allemandes sont sur le coup depuis des années, déterminées à retrouver le ravisseur présumé de Maddie.
Aux prémices de l'enquête, l'hypothèse d'un accident mortel déguisé en enlèvement par les parents de la fillette avait été abordée, selon The Sun. Très rapidement, cette possibilité a été écartée par les enquêteurs... Sauf pour l'un d'entre eux, Goncalo Amaral. Ancien chef de la police portugaise et auteur du livre "Maddie, A verdade da mentira", cet homme est convaincu que cette piste est la bonne. Kate et Gerry McCann auraient accidentellement tué leur enfant avant de se débarrasser de son corps. C'est, par ailleurs, ce qu'il affirme dans son livre.
Parents McCann : Goncalo Amaral, condamné puis innocenté
Condamné en première instance pour les propos tenus dans son livre à succès, Goncalo Amaral a finalement été innocenté de tout acte répréhensible après avoir fait appel. Ainsi, les parents McCann ont décidé, en dernier recours, de déposer une dernière action contre le plus haut tribunal du pays. "Un juge doit statuer sur la recevabilité de sa requête au cours des prochains mois (...) Le recours est toujours en cours d'examen. Il y aura un examen préliminaire par le tribunal concernant la recevabilité de la demande" explique un porte-parole de la Cour européenne des droits de l'homme.
Un ami des parents McCann s'est confié sur cette affaire...
Parents McCann : une guerre contre les fausses accusations
Un ami proche de la famille s'est livré dans les colonnes du Sun : "Cela traîne encore et encore. Ils font un pas en avant, puis deux deux en arrière. Cela leur a causé tellement d'angoisse au fil des années et ils veulent juste tirer un trait là-dessus", confie-t-il. "Il n'a jamais été question de demander des dommages-intérêts, mais simplement d'essayer d'empêcher que des accusations fausses et malveillantes ne soient lancées. Ils n'ont toujours aucune idée si leur appel dans leur lutte pour la justice sera accordé ou non", poursuit cette même source.
Que se passerait-il si les parents McCann perdaient leur droit de faire appel ?
Parents McCann : une décision qui pourrait affecter le fonds dédié à la recherche de Maddie
S'ils perdent leur droit de faire appel, les parents McCann seraient dans l'obligation de payer les frais de justice ainsi que de possibles dommages et intérêts à Goncalo Amaral. "Ce qui pourrait anéantir l'ensemble du fonds Find Maddie", précise The Sun.
Pour rappel, le principal suspect dans l'affaire Maddie est aujourd'hui Christian Brueckner, pédophile multirécidiviste d'une quarantaine d'années. Selon Goncalo Amaral, l'ex-officier, ce criminel n'est qu'un "bouc émissaire".