De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lina, 15 ans, a disparu des radars en septembre dernier alors qu’elle se rendait à la gare pour passer la journée avec son petit-ami, Tao, à Strasbourg. Malheureusement, la jeune femme n’arrivera jamais à destination, elle n’est jamais montée dans son train. Une enquête judiciaire a été rapidement ouverte contre X pour “enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire de plus de sept jours”.
Ce mardi 26 mars, presque six mois après sa disparition, un homme a été placé en garde à vue et un couple a été convoqué à la gendarmerie. Les enquêteurs s'intéressent aux possibles incohérences dans leur emploi du temps le jour de la disparition de Lina ou encore dans leur déclaration lors de la première audition.
Une enquête qui patine
Depuis sa disparition le 23 septembre 2023, les gendarmes sont mobilisés pour retrouver la trace de la jeune femme. Ils se sont d’abord intéressés au profil de Tao, le petit ami. Le jour du drame, ce dernier a été filmé par les caméras de surveillance de la gare de Strasbourg. Inquiet de ne pas voir sa petite-amie à la gare, il serait partie à sa recherche. C’est à ce moment qu’il aurait perdu son smartphone. Les enquêteurs ont finalement réussi à mettre la main dessus dans une bouche d’égout. Malheureusement, les analyses du portable n’ont rien donné. Le profil du petit-ami est alors écarté par les enquêteurs. Les données téléphoniques du secteur ont également été saisies pour savoir qui bornait et qui ne bornait pas le matin de sa disparition.
Une mystérieuse voiture
Quelques jours après sa disparition, plusieurs témoins racontent avoir vu la jeune femme à bord d’un véhicule, une Renault Clio de couleur bleu ou sombre. Les enquêteurs ont alors décidé de s’adresser aux parents des jeunes filles qui ont pu la côtoyer, au sein de son collège de la Broque dans le Bas Rhin. Afin de savoir si "seule ou accompagnée" leur fille "avait déjà discuté ou rencontré un homme d’environ 20 ans, arrivé puis reparti à bord d’une Clio, dans une aire de jeux, courant septembre 2023". Une adolescente racontait alors avoir été abordée par un individu à bord d’un véhicule gris. Mais après investigation, la voiture ne correspondait pas. Retour sur ces lieux clés de l'enquête.