Affaire Dupont de Ligonnès : la maison de la famille a été entièrement refaite AFP
La maison dans laquelle résidait la famille Dupont de Ligonnès a trouvé de nouveaux acquéreurs en 2019. Depuis, les nouveaux propriétaires ont entrepris de nombreux travaux pour effacer les traces de son passé tragique.
Sommaire

Depuis avril 2011, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès continue de fasciner l'opinion publique. Le 21 avril de cette année-là, les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants ont été découverts enterrés sous la terrasse de leur maison, située sur le boulevard Robert-Schuman à Nantes. Depuis cette découverte, Xavuer Dupont de Ligonnès demeure introuvable.

Pistes sans succès et une maison qui hante

Le mystère autour de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès reste entier. Malgré les multiples signalements et recherches, aucune piste n'a abouti à sa capture. Récemment, des témoins ont signalé l'avoir aperçu dans le Doubs, mais les tests ADN effectués se sont révélés négatifs. 

La dernière trace confirmée par les enquêteurs date du 15 avril 2011. À cette date, il aurait passé la nuit dans un hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argens et a payé par carte bancaire. Son véhicule est retrouvé sur place. Et depuis, de nombreuses théories tentent d’expliquer le drame et la disparition de cet homme. 

La maison dans laquelle vivait la famille Dupont de Ligonnès a été vendue à deux reprises depuis les événements de 2011.

Vidéo du jour

Qui habite désormais dans la maison des Ligonnès ?

La famille Dupont de Ligonnès a élu domicile à Nantes au début des années 2000. Ils résidaient dans la maison du 55 boulevard Schuman, qu'ils louaient à une dame âgée. À la suite du décès de la propriétaire, ses héritiers avaient pris la décision de mettre la maison en vente, en février 2012.

Malgré les années, la maison continue d'attirer les curieux, devenant un lieu de fascination morbide pour certains. Estimé à 450 000 euros, le bien a finalement trouvé un acquéreur pour 200 000, selon Ouest France. Le compromis avait été signé fin janvier 2015.

Cependant, les nouveaux propriétaires se sont contentés de rénover la maison sans jamais y emménager. C'est en 2019 que cette maison du boulevard Schuman a trouvé de nouveaux acquéreurs.

"Un tourisme macabre"

Les nouveaux propriétaires, arrivés en 2019, ont effectué d'importants travaux pour effacer les souvenirs du passé sombre de la maison, mais cela n'a pas empêché les visites incessantes. Cette situation irrite non seulement la propriétaire actuelle, mais également les habitants du quartier, qui dénoncent un "tourisme macabre" autour de la demeure, ont-ils déclaré auprès de Paris Match.

La propriétaire actuelle, qui a souhaité rester anonyme, a témoigné de la transformation radicale de la maison. "Je ne le connaissais pas", a-t-elle déclaré en référence à la famille Dupont de Ligonnès, ajoutant que d'importants travaux avaient été entrepris pour modifier l'apparence de la maison. "La maison a été refaite de A à Z, elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était", a-t-elle précisé auprès de nos confrères...

La métamorphose d'une scène de crime

La transformation de la maison où résidait la famille Dupont de Ligonnès est frappante, rapporte Paris Match. Pour dissuader les curieux, la façade a subi d'importants changements. La porte d'entrée, autrefois blanche, a été repeinte en bleu, les fenêtres du rez-de-chaussée sont désormais occultées, et les sonnettes traditionnelles ont été remplacées par un interphone équipé d'une caméra.

Ces modifications visent à prévenir toute intrusion non désirée. À l'arrière de la maison, les changements sont tout aussi importants. La porte donnant accès au jardin a été remplacée par une baie vitrée, tandis que la terrasse, théâtre de la macabre découverte des corps, a probablement été détruite. Cette métamorphose de la scène de crime reflète la volonté des propriétaires de tourner la page et de laisser le passé derrière eux.