Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Epargner 20% de ses revenus, mettre de côté trois mois de salaire, multiplier les placements... En matière de finances, ces adages sont loin d'être réalistes pour tout le monde.
L'important, comme nous le rappelle régulièrement la coach en intelligence financière Nathalie Cariou dans nos colonnes, n'est pas tant d'épargner de grosses sommes, mais d'épargner régulièrement.
"Les ruisseaux, même petits, finissent par constituer de vraies rivières. 50 euros d'épargne chaque mois vous donneront 600 euros de côté à la fin de l'année ; 1200 euros en deux ans ; etc", soulignait-elle dans un article où elle nous livre les choses à mettre en place avant même de commencer à économiser.
Un défi à réaliser en un mois, ou plus
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, mettre de l'argent de côté est à la portée de tous : le tout est de se fixer des objectifs atteignables et de ne jamais abandonner. Car vouloir épargner trop, trop vite, "c'est prendre le risque de devoir rapidement piocher dans sa réserve pour faire face au premier imprévu… rien de grave en soi mais si faire des économies est un peu compliqué pour vous, vider vos réserves aussi vite constituées pourrait vous mettre un coup au moral !", explique la professionnelle.
Pour vous aider à changer progressivement votre manière de gérer votre argent et votre épargne, Planet vous propose un défi de 30 jours que vous pourrez retrouver dans notre diaporama ci-dessous.
Vous pouvez, naturellement, adapter ce défi selon vos besoins, vos possibilités et vos envies, et l'étaler sur trois, six mois, ou encore le réduire à une semaine ou deux. Petit à petit, vous élaborerez vos propres astuces pour vous créer un pécule sans nuire à votre confort personnel.