La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
L’épargne a la cote en 2022. Face à une inflation généralisée qui ne semble pas se tarir, nombreux sont les Français qui préfèrent garder leurs économies au chaud plutôt que de se lancer dans des investissements hasardeux.
Au deuxième trimestre 2022, le taux d’épargne des ménages de l’Hexagone s'établissait ainsi à 15,5%, selon l’INSEE, un chiffre en légère baisse par rapport au premier trimestre (16,7%), mais qui reste très élevé par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Même si, selon l’institut national des statistiques, les Français avaient, en avril dernier, de moins en moins confiance en leur capacité future à épargner, et encore moins d’optimisme concernant leur situation financière personnelle.
Sans surprise, le placement préféré des ménages reste toutefois l'indétrônable Livret A, le compte épargne exonéré d'impôt et de prélèvements obligatoires dont le taux d’intérêt est fixé par l’État deux fois par an.
Livret A : le bilan en demi-teinte de 2022
Il y a un an, son rendement était encore de 0,5% : historiquement, il s’agissait de son taux le plus bas… Surtout, il se situait alors à un niveau très largement inférieur à l’inflation, qui n’a, depuis, cessé d’augmenter.
En juillet dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait indiqué, dans ce sens, que le taux du Livret A serait revalorisé à hauteur de 2%.
La variable reste toutefois en dessous du niveau d’inflation, estimée à 6% en octobre 2022.
Mais ces données n’ont pas pour autant détaché les Français de leur produit d’épargne favori : en août dernier, l’épargne déposée sur le Livret A se chiffrait à 367 milliards d’euros selon la Caisse des Dépôts.
Le gouvernement a par ailleurs assuré qu’il n’y aurait pas de nouvelle hausse du taux du Livret A avant… février 2023.
A quoi s’attendre, donc, pour cette nouvelle année ?
Livret A et LDDS : un taux à 3% en 2023 ?
"Il y aura une nouvelle hausse du taux du livret A au 1er février", a assuré la Banque de France au journal Le Parisien.
La nouvelle rémunération du produit d’épargne pourrait alors tutoyer les 3%, si l'on se fie à la méthode de calcul fixée par l’arrêté du 21 janvier 2021.
"Elle est calculée comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme, avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche. En clair, le taux actualisé, décidé au 15 janvier pour une application au 1er février, pourrait ainsi être de 3 %", note le quotidien.
Chez Merci pour l’Info, l'économiste Philippe Crevel abonde : le taux va progresser à 3%, voire, 3,25%.
La rémunération du Livret développement durable et solidaire (LDDS) devrait connaître une hausse similaire.
Les autres produits qui vont augmenter en 2023
D’autres produits d’épargne verront très certainement leur taux revalorisé automatiquement en 2023.
Merci pour l’Info note ainsi une possible revalorisation du Livret d’épargne populaire (LEP), actuellement à 4,6%, à hauteur de 6%. "Un rendement élevé pour un placement de court terme", commente l’économiste Philippe Crevel.
Quant au plan épargne logement (PEL), son taux, (à 1% actuellement) pourrait grimper entre 2 et 2,5%, et ce, dès le 1er janvier 2023.
La rémunération du du compte épargne logement (CEL), calculée aux "deux tiers du taux des livrets A, arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur", explique Philippe Crevel sur Merci pour l’Info, devrait pour sa part atteindre 2% brut.
Mais qu’en sera-t-il du second placement favori des Français, l’assurance vie ?
Assurance vie : la "botte secrète" des assureurs pour 2023
Face à la popularité inébranlable du Livret A, plus accessible et plus profitable à court terme, " l’étoile de l’assurance vie pâlit légèrement", observe Le Parisien. Fin septembre, son encours a chuté de 40 milliards d’euros en un an. Il faut dire que son rendement moyen, à 1,3% en 2021, est moins attractif que celui de son "rival".
En 2022, les experts estiment que ce taux pourrait se hisser à hauteur de 1,7 à 2%.
"Le rendement moyen brut au titre de 2022 va atteindre 1,8 %. Il va s’établir dans une fourchette comprise entre 1-1,2 % à 2,8-2,9 % brut, en fonction des contrats", avance Philippe Crevel chez Merci pour l’Info.
Une manœuvre rendue possible grâce à ce que le Parisien nomme la "botte secrète" des assureurs : la provision pour participation aux bénéfices (PPB).
Concrètement, il s’agit d’un fond de quelque 63,2 milliards d'euros, correspondant à "la part de la rémunération due aux assurés que les compagnies peuvent décider de différer", explique Le Parisien.
Les assureurs devraient en dire plus sur leur plan d’action pour 2023 en début d’année.