Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un placement sans risque et avec un taux particulièrement avantageux. Le Livret d’épargne populaire (LEP) a tout pour plaire et est l’un des placements les plus performants qui puisse être fait. Actuellement, son taux est de 4,75% et c’est un investissement qui est donc bien plus rentable que le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui possèdent un rendement de 2%.
Pourtant, ce livret ne parvient pas à convaincre. "Selon la Direction générale des finances publiques, le nombre d’individus éligibles au LEP à fin 2021 est de près de 18,6 millions. Ainsi, il est estimé qu’environ 37% des personnes éligibles détenaient un LEP en décembre 2021", révèle en effet le Rapport de l’épargne réglementé de la Banque de France, comme le souligne Capital. En mai 2022, ce chiffre n’a que très peu augmenté étant donné qu’il s’élevait désormais à 39%.
Si ce placement est particulièrement intéressant, il ne peut pas être utilisé par tous puisqu’il est réservé aux ménages les plus modestes. En effet, pour y souscrire, une personne célibataire doit indiquer sur son avis d’imposition un revenu maximum de 20 297 euros en 2021.
LEP : vers une hausse du taux en février 2023
En février 2023, le LEP devrait connaître une hausse de son taux qui pourrait bien attirer de nouveaux épargnants. En effet, il s'adapte au niveau de l’inflation. Selon les calculs de nos confrères, en tenant compte des hausses de prix anticipées par l’Insee, son nouveau rendement pourrait bien être de 6,5% dès le 1 er février 2023.
Vérifier son éligibilité pourrait ainsi être une bonne idée pour profiter d’un livret au taux particulièrement intéressant et aux risques très limités.