La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Vos livrets bancaires sont-ils encore intéressants ? La plupart d’entre eux vous font malheureusement perdre de l’argent. En effet, les prix à la consommation hors tabac ne cessent de bondir en 2021. L’inflation s’élevait à 2,6% sur un an en octobre, selon l’Insee, et elle pourrait bien perdurer en 2022. Dans ce contexte économique difficile, il serait légitime d’espérer une élévation des taux des livrets bancaires qui n’ont servi en moyenne que 0,09% en septembre 2021 (contre 1,97% 10 ans plus tôt), d’après les dernières données divulguées par la Banque de France. Or, à en croire les investigations menées par Capital auprès de différents établissements, les banques ne semblent pas prévoir d’augmenter les rendements. Le contraire pourrait même se produire, sur les si mal nommés "super" livrets.
Épargne : les livrets bancaires analogues au compte courant ?
Les taux de la majorité des banques sont au plancher, et pourrait donc l’être durablement. Ils ne devraient donc pas concurrencer le Livret A, d’autant qu’ils étaient déjà loin d’atteindre son rendement, et qu’ils sont fiscalisés. Ils pourraient donc presque faire office de deuxième compte courant. La banque en ligne Fortuneo semble être l’exception. Elle a assuré au magazine économique “suivre avec attention l’évolution de l’inflation, des taux ainsi que les discours des principaux banquiers centraux. Nous réviserons notre position si nécessaire en 2022”. De son côté, le Livret A, fixé à 0,5% depuis le 1er février 2020, devrait être relevé le 1er février prochain.
Faut-il pour autant abandonner les livrets bancaires ? Certains restent-ils toutefois intéressants ?
Épargne : faut-il abandonner les livrets des banques ?
Vous n’y êtes pas forcé, car certains établissements fournissent tout de même des conditions acceptables. Le livret Distingo de PSA Banque par exemple, offre un rendement brut annuel de 0,60%, jusqu’au 15 janvier 2022. Il passera ensuite à 0,50%. PSA Banque indique d’ailleurs à Capital qu’elle propose "régulièrement des taux promotionnels à destination des futurs épargnants ou de ses clients, qui sont bien entendu tenus systématiquement informés de l'évolution de ses offres". Le taux peut en effet être boosté à 2%, durant deux mois sur ce livret fiscalisé de référence.
Vers quels autres produits bancaires se tourner ?
Épargne : obtenez jusqu’à 2% de rendement temporairement
Pour obtenir une meilleure rémunération que le Livret A, vous pouvez aussi souscrire un livret AXA Banque. Il offre 2% les deux premiers mois et jusqu’à 30 000 euros, avant de s’effondrer 0,05% au-delà.
Quant à la solution d’épargne Cashbee (ou son alliée Lydia), elle offre un rendement de 2% sur trois mois dans la limite de 75 000 euros, avant de chuter à 0,60% lorsque le plafond ou le délai est atteint. La rémunération moyenne s’élève donc à 0,95% la première année.
Enfin, My Money Bank, partenaire de Cashbee, propose 2% durant deux mois, puis 0,60% après. Son rendement annuel moyen est donc de 0,83%.