De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En raison de la crise sanitaire, l’épargne de précaution a explosé. Au mois d'août, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré une collecte nette de 2,85 milliards d'euros, contre 2,05 milliards en août 2019. L’encours total des deux livrets réglementés a atteint depuis le début de l’année un niveau record : 442,4 milliards d’euros ! Soit le quart de l'encours total des contrats d’assurance vie.
"La menace d’une deuxième vague et les menaces sur l’emploi devraient conduire à maintenir un fort volant d’épargne de précaution dans les prochains mois. Néanmoins, la collecte devrait être moins dynamique, sauf en cas de reconfinèrent, en raison des dépenses incompressibles de l’automne et de l’hiver (impôts locaux, dépenses de rentrées scolaires, fêtes de fin d’année)", estime Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.
Etant donné que ces produits ne rapportent quasiment rien (0,5 depuis le 1ᵉʳ février dernier), il peut être judicieux de faire un point sur votre patrimoine financier. D’autant plus si vous êtes prêt prendre quelques risques et que vous vous êtes mis à boursicoter ces derniers mois, en espérant profiter de bonnes affaires.
Diversification, achat, vente, secteur à privilégier… Le marché étant volatile, il est toutefois préférable de vous faire aider par des experts du marché boursier.
Portefeuille boursier : obtenez des réponses gratuitement
Pour vous aider dans cette démarche, le groupe MeilleurTaux, via son entité MeilleurPlacement, vous propose une analyse gratuite de vos portefeuilles d'actions, compte-titres et PEA.
"Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur", explique la plateforme. "L’objectif est de vous offrir des recommandations sur la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre."
Comment en profiter ?
Placements : un service gratuit pendant un mois
Si, en principe, l'analyse de portefeuille est un service exclusif de l'abonnement MF Privé, accessible pour 159 euros pour un an, il est tout de même possible de le tester gratuitement pendant un mois.
"L’astuce est donc d’utiliser l’offre "1 mois gratuit" pour bénéficier de l’analyse personnalisée de votre PEA et/ou de votre compte-titres. Si vous ne voulez pas aller plus loin, si vous n'êtes pas convaincu ou si vous vouliez simplement profiter gratuitement d'une analyse de portefeuille, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte", détaille MeilleurPlacement.
Que va vous apporter l’analyse ?
Analyse de votre portefeuille financier : des réponses en seulement 24 heures
Une fois le service gratuit activé et la demande d’analyse réalisée, vous recevrez "les réponses à toutes vos questions d'argent par mail en 24 h". Retraite, impôts, assurance vie… De nombreux sujets peuvent être abordés.
"En quelques pages, les experts de MeilleurPlacement vous proposent une analyse globale de votre portefeuille" : nombre de lignes, étude de la diversification, idées d’achats, position à prendre (vente, achat, renforcement…), conseil de gestion, etc. De multiples points vous permettront de prendre les bonnes décisions.