De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Livret A compte parmi les placements préférés des Françaises et des Français. Cela n’en fait pas nécessairement un très bon produit d’épargne ; particulièrement quand il s’agit de lutter contre des taux d'inflation comparables à ceux observés aujourd’hui. Et ce, en dépit de l’augmentation dont il bénéficiera dès le 1er février 2022. Fort heureusement, tous les placements ne sont pas aussi démunis face au contexte actuel et certains peuvent s’avérer - considérablement - plus intéressants sans impliquer une prise de risque nettement plus conséquente. Le Livret d’épargne populaire (LEP) pourrait en faire partie. Son taux doit lui aussi connaître une "importante revalorisation" en 2022, rappelle L’Internaute sur son site.
Dans le détail, la hausse surviendra elle aussi le 1er février 2022 et ramènera le taux du LEP a 2,2%... soit plus du double de ce que peuvent espérer les épargnants ayant opté pour le Livret A. "Sur l'épargne de précaution avec une garantie en capital, il n'existe plus de produit concurrentiel au LEP", estime d’ailleurs l’économiste Philippe Crevel, interrogé par nos confrères.
Malheureusement, seuls 15 millions de Français sont éligibles à l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire. En tout et pour tout, 7 millions ont été souscrits.
LEP : le mail du fisc à ne pas rater
Un état de fait que l’administration fiscale n’a pas manqué de remarquer. C’est pourquoi, explique MoneyVox, elle a décidé d’écrire aux Françaises et aux Français éligibles. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a adressé un mail à un peu plus de 7 millions de Français. Surveillez votre boîte mail, si vous souhaitez profiter d’un pareil produit.