La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Retraite anticipée, retraite progressive, cumul emploi-retraite… Le système de retraite français propose différents dispositifs accessibles sous conditions. Si le premier cité permet de liquider ses droits avant l’âge légal en raison d’une carrière longue ou de facteurs de pénibilité, le cumul emploi-retraite est réservé à ceux souhaitant reprendre une activité après leur retraite. Quant à la retraite progressive, elle permet à un salarié d’aménager sa fin de carrière, en percevant une partie de ses pensions de retraite (de base et complémentaire) tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. La retraite perçue durant cette période est ensuite réévaluée lors du départ définitif à la retraite. Quelles sont les règles à respecter pour en jouir ? À partir de quel âge est-il possible d’y accéder ?
Retraite progressive : il convient d’avoir au moins 60 ans
Pour bénéficier de la retraire progressive, il faut remplir ces différentes modalités :
- Avoir au moins 60 ans
- Réunir au moins 150 trimestres dans l’ensemble des régimes de retraite de base
- Exercer une ou plusieurs activités à temps partiel représentant une durée de travail globale comprise entre 40% et 80% de la durée de travail à temps complet, note le Service public.
En ce qui concerne la durée légale du travail, elle doit être exprimée en heures, réparties sur la semaine ou le mois.
Attention toutefois, par exception, certains types de contrat ou d'activité ne permettent pas de jouir d’une retraite progressive. Quels sont-ils ?
Retraite progressive : ces contrats et activités non éligibles
Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas profiter de la retraite progressive :
- Cadre au forfait-jours
- Voyageur représentant placier (VRP), sauf si vous pouvez justifier de la durée à temps partiel de votre travail
- Artisan taxi affilié à l'assurance volontaire
- Mandataire social ou dirigeant de société
Ce n’est pas votre cas ? À condition de remplir les conditions citées précédemment, vous pourrez alors "continuer de cotiser pour votre retraite, tant que vous exercez une activité à temps partiel. Sous réserve de l’accord de votre employeur, vous pouvez aussi cotiser pour la retraite sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Ce qui vous permet d’obtenir une retraite d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein", détaille l’Assurance retraite.
Quel montant de votre retraite pouvez-vous espérer percevoir ?
Retraite progressive : la part de pension versée dépend de votre temps de travail
Pour calculer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est comptée sur la base de vos droits, lors de votre demande, et de votre temps de travail. À titre d’exemple, un temps partiel de 65% vous permet d’obtenir 35% de votre retraite.
En cas de modification de la durée de votre temps partiel, le montant de votre retraite progressive est révisé, à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.
Pour jouir de ce dispositif, il convient de compléter le formulaire de demande de retraite progressive et de faire remplir l’attestation de retraite progressive à votre employeur. Envoyez ensuite le tout à votre caisse régionale par courrier.