De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un fait avéré : de génération en génération, les retraités s’appauvrissent. Certains manifestent d’ailleurs pour dénoncer cette réalité, indique France Info, qui s’attardait récemment sur la manifestation organisée à Montpellier, en mars dernier. De nombreux pensionnaires se sont réunis pour dénoncer la mauvaise gestion dont ils feraient les frais, particulièrement au regard de la crise sanitaire, mais pas que expliquent-ils. D’aucuns, dans nos colonnes, estiment d’ailleurs que la précarisation de nos aînés est voulue ; qu’elle a été organisée. C’est le cas de l’économiste Frédéric Farah. D’autres, en revanche, soutiennent que ce rééquilibrage en faveur des actifs est nécessaire…
Dans tous les cas, force est de constater que, derrière les chiffres, la situation financière des retraités se fait chaque jour un peu plus complexe. Certains, explique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, sont même contraints de revendre le logis dans lequel ils espéraient passer leurs vieux jours. Ce qui peut, paradoxalement, constituer une excellente solution pour compléter ses revenus… Explications.
La solution immo pour compléter sa retraite : revendre son domicile
Naturellement, il ne suffit pas de revendre sa maison ou son appartement pour se sortir du marasme économique dans lequel les retraités s’installent petit à petit. Au contraire : il faut ensuite pouvoir racheter moins cher. La première des trois solutions immo consiste donc, expliquent nos confrères, à profiter de la plus-value sur l’opération pour retrouver un logement confortable mais moins onéreux et ainsi convertir une partie de son patrimoine immobilier en piécettes sonnantes et trébuchantes ; avec lesquelles il est possible de faire ses courses.
Fort heureusement, c’est loin d’être la seule piste qu’il est possible de suivre.
La solution immo pour compléter sa retraite : louer tout ou partie de son bien
Quiconque ne veut pas se défaire de son bien peut aussi choisir la location, en meublé, d’une partie de sa demeure poursuit Dossier Familial. Une solution idéale pour ne pas avoir à quitter son logement… et qui peut tout de même mettre du beurre dans les épinards. D’après nos confrères, il s’agit cependant de la piste la moins rentable des trois solutions.
Cela n’a rien de très étonnant : louer une chambre ne permet pas nécessairement de récupérer autant que de louer un appartement complet et nécessite tout de même quelques travaux. En outre, il faut être prêt à cohabiter avec un ou une inconnu(e). Cependant, en optant pour le bon régime fiscal, il est possible de faire des économies d’impôt considérables.
La solution immo pour compléter sa retraite : la vente en viager
La dernière solution, qui est aussi la plus rémunératrice, consiste à vendre son bien en viager. Cette option présente d’ailleurs d’autres avantages : elle permet de conserver la jouissance partielle du bien immobilier jusqu’à sa mort ; en plus de toucher la rente promise.
Vendre en viager tout en continuant à habiter un logement signifie cependant faire décroitre son montant total : le notaire applique alors un abattement de 20% sur sa valeur initiale. L’acheteur verse d’abord un bouquet, correspondant généralement à 30% du prix de vente et procède ensuite à un versement mensuel jusqu’au décès du vendeur ou de la vendeuse. C’est donc un véritable pari pour les deux partis.