De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous êtes plus ou moins proche du départ à la retraite ? Avant d’estimer votre date éventuelle de départ en fonction de votre année de naissance, mieux vaut étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Comment ? En évaluant votre future pension. Faire le point vous permettra ainsi, soit de vous rassurer, soit de prendre conscience que vous avez tout intérêt à mettre en place une retraite par capitalisation, pour ne pas voir votre niveau de vie grandement chuter durant vos vieux jours. Pour cela, un simulateur officiel est à votre disposition. Vous pourrez ainsi chiffrer vos droits au sein du système actuel, et prendre les meilleures décisions en fonction de votre profil.
Retraite : comment simuler votre pension ?
Si vous n’avez pas besoin de vous créer un compte pour simuler votre future pension, mieux vaut avoir un profil. Le site officiel Info-retraite.fr vous permettra en effet d’avoir accès à votre relevé de carrière. Vous y trouverez l’ensemble de vos activités, le nom de vos employeurs (anciens et actuels), la durée de vos contrats, vos périodes de chômage, maladie et autres, ainsi que le nombre de trimestres déjà acquis. Un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble et de repérer les éventuelles erreurs, que vous pourrez signaler à votre caisse de retraite, en soumettant des justificatifs.
Grâce à votre numéro de sécurité sociale, via la page d’accueil du site, cliquez sur "Simuler ma retraite", puis "Accéder au simulateur", nommé M@rel. Cliquez sur "Commencer ma simulation", puis compléter les informations manquantes : situation familiale, nombre d’enfants suivi de leurs dates de naissance, situation professionnelle (en activité ou non, temps partiel ou temps plein dans le privé ou le public….) et niveau de revenus professionnels (brut sur 12 ou 13 mois). Il ne vous reste plus qu’à valider. Vous obtiendrez alors 3 résultats.
Estimation retraite : 3 âges de retraite différents
Le simulateur M@rel vous propose 3 résultats. Ils correspondent aux montants de pension possibles à 62 ans, l’âge légal pour la grande majorité des actifs, puis à "l’âge du taux plein", différent en fonction des profils, ainsi qu’une estimation de votre retraite à 67 ans, soit l’âge du taux plein automatique.
Petite astuce mis en avant par MoneyVox : "Pour obtenir la pension nette (avant impôt sur le revenu, et donc sans prendre en compte le prélèvement à la source ou les allocations sociales), cliquez sur le curseur en haut à droite (voir la capture d'écran ci-dessus), lequel devient rouge en basculant en net avant impôts."
Pour plus de détails sur les différentes simulations, vous pouvez cliquer sur "Comprendre mon montant". Vous avez également la possibilité de personnaliser votre âge de départ. Voici comment.
Pension retraite : testez d’autres âges de départ
En cliquant sur l’onglet "Personnaliser mon âge de départ" en bas à gauche, vous pourrez simuler un départ à 65 ans, 66 ou 68 ans. Un 4e résultat apparaîtra alors. Les résultats obtenus se fondent sur votre situation actuelle et passée, avec une supposition de "croissance régulière" de vos revenus.
À noter que le calcul de la retraite ne s'appuie que sur le taux. Ainsi, si vous décidez de continuer à travailler après 67 ans, alors que le taux plein est acquis, vous augmenterez aussi vos points du régime complémentaire.
Vous souhaitez conserver ces informations ? Téléchargez-les en PDF.