De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les mesures d’aide ne sont pas profitables à tout le monde. Mieux vaut en effet peser le pour et le contre, en toutes situations. Le report d’échéance de cotisations sociales, accordé par l’Urssaf aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise et autoentrepreneurs), pour soulager leur trésorerie durant la crise sanitaire en est la preuve.
Efficace à l’instant T, il concerne les actifs qui ont touché par les restrictions sanitaires : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, du transport aérien, de la culture, de l’événementiel, et ceux dépendant fortement de ces derniers. Les indépendants profitant de délais de paiement sur des dettes antérieures à la crise sanitaire ont aussi pu demander à en reporter les échéances.
Or, ce dispositif peut grandement desservir les indépendants qui ont prévu de partir à la retraite en 2021 ou 2022.
Report de paiement des cotisations retraite : gare à la perte de trimestre !
Si vous envisagez de liquider vos droits à la retraite cette année ou l’an prochain, demandez dès que possible à régulariser votre situation auprès de l’Urssaf, en réclamant un décompte de votre arriéré de cotisations pour 2020 et 2021. "Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des trimestres en moins : ceux de 2020 et de début 2021, par exemple, ayant pour conséquence un taux minoré au lieu d’un plein si vous faites liquider votre retraite au 1er avril", prévient Marilyn Vilardebo, fondatrice de Origami&co, cabinet spécialisé dans la retraite, dans les colonnes de Capital.
Cela peut aussi avoir une incidence sur le calcul de votre salaire moyen.
Retraite des indépendants : le report des cotisations peut impacter le calcul de votre salaire moyen
L’experte en retraite alerte aussi les indépendants sur un autre point important : "Cette situation peut avoir un impact sur le calcul de votre salaire annuel moyen, si vous aviez besoin de l’année 2020 pour améliorer la moyenne de vos 25 meilleures années, mais aussi sur les règles du cumul emploi retraite". Vous ne pourrez en effet pas bénéficier des modalités avantageuses de ce dispositif, si vous décidez de reprendre une activité. Voici pourquoi.
Retraite : gare aux règles contraignantes du cumul limité
Lorsqu’une retraite est liquidée avec une décote, il n’est pas possible de jouir des règles du cumul emploi retraite intégral, dans le cas d’une reprise d’activité relevant du même régime que celui qui vous versant votre retraite. Vous serez ainsi soumis au système plus contraignant du "cumul limité".
Autrement dit, vous ne pourrez pas cumuler les revenus de votre nouvelle activité professionnelle avec vos pensions de retraite au-delà d’un plafond propre à chaque régime. celui-ci est fixé à 20 568 euros pour les indépendants et 41 136 euros pour les professions libérales.