De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En matière d’absentéisme, les disparités territoriales sont grandes. Tel est le constat du think-tank libéral iFRAP, dédié à l'analyse des politiques publique. Il a établi le classement des communes au sein desquels les agents publics sont le plus souvent en arrêt maladie. Pour cela, les données de 53 communes représentant 142 000 agents et 8,9 millions d’habitants ont été décortiquées.
Selon le rapport publié ce mercredi 25 novembre et qui se fonde sur les derniers bilans sociaux disponibles, soit ceux de 2017, l’absentéisme moyen dans les mairies de France s’élève à un plus de 33 jours par an (33,2 précisément).
Par absentéisme, l'iFRAP entend les maladies ordinaires telles que la grippe, la gastro-entérite, l’angine, etc., les accidents du travail imputables au service ou au trajet ainsi que les maladies de longue durée. Les absences liées à la maternité, paternité, ou adoption ne sont en revanche pas comptabilisées dans l’étude.
Absentéisme au travail : gros écart entre le public et le privé
Toutefois, l’étude précise que la population vieillissante chez les fonctionnaires, l'augmentation des congés "longue maladie" ou encore le temps de réintégration au travail après une absence font grimper les chiffres.
Dans le secteur privé, la moyenne d’absences est presque deux fois moins élevée. L'iFRAP mentionne en effet les données du baromètre Ayming, qui évalue annuellement l'absentéisme dans le secteur privé. Il se monte à 18,6 jours par an et par salarié, pour des critères quasi équivalents.
Dans quelles villes les taux explosent ?
Saint-Denis : la ville affiche le plus gros taux d’absentéisme
La ville de Saint-Denis, située en Seine-Saint-Denis, affiche un taux d’absentéisme bien plus élevé que la moyenne nationale. Les agents du service public y sont arrêtés environ 52 jours par an.
En seconde et troisième position Toulon, avec 50,6 jours par an et Marignac (45,9 jours). Toulouse arrive quatrième (43,2), Fort-de-France cinquième (41,5 jours) et Tourcoing sixième (41,4 jours).
Montpellier (40,7 jours), Avignon (39,5 jours), Clermont-Ferrand (38,7 jours) et Béziers (37,7), clôturent le Top 10.
Quelles sont en revanche les villes où le taux d’absentéisme dans la fonction publique est le plus faible ?
Absentéisme dans la fonction publique : Orléans bonne élève
Parmi les bons élèves (en dessous de 22 jours d’absence), on retrouve : Saint-Denis de la Réunion (21,8 jours), Metz (21,6 jours), Boulogne-Billancourt (21,5 jours), Le Tampon (La Réunion ; 21,3 jours), Nîmes (20 jours) et enfin Orléans (19,1 jours).
Rappelons néanmoins qu’en 2017, le jour de carence des fonctionnaires, délai de 24 heures durant lequel ils ne reçoivent ni salaire ni indemnité, n’avait pas encore été rétabli. Il n’a en effet été réinstauré qu’en 2018. Le même classement aurait donc pu afficher des chiffres moins importants avec des données plus récentes.
L'iFRAP assure toutefois que "le jour de carence a une efficacité surtout sur les arrêts de courte durée, mais ne peut pas être considéré comme l'alpha et l'oméga d'une politique de prévention de l'absentéisme".