De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT) pointe du doigt les inégalités de salaires entre hommes et femmes. L’étude, qui analyse près d’une quarantaine de pays, dont 26 européens, indique en effet que l’écart des salaires en fonction du sexe au sein de l’Union européenne était de 18,9% en 2010.
Des chiffres qui s’expliqueraient notamment par la discrimination envers les femmes. "La discrimination est l'un des facteurs qui expliquent cela. Il peut y avoir différents facteurs dans les différents pays, mais la discrimination en fait très certainement partie", explique Sandra Polaski, directrice générale de l'OIT.
Les Etats-Unis, mauvais élèves
Une injustice dénoncée par l’OIT, qui explique au contraire que les femmes devraient être mieux payées que les hommes et que la question doit devenir la priorité des gouvernements. En moyenne mieux formées, plus expérimentées et plus productives, elles devraient en effet toucher des salaires de 0,9% plus importants que ceux de leurs collègues masculins.
Si la Suède est nommée comme le pays le plus égalitaire en termes de salaires, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus mauvais élèves. Les Américaines gagnent en moyenne 35% de moins que les hommes. Un résultat expliqué notamment par la plus grande productivité des hommes outre-Atlantique. Contrairement au constat effectué précédemment, les Américains seraient en effet plus diplômés et expérimentés, rappelle Francetvinfo.
En vidéo sur le même thème : Est-ce à l'école d'enseigner l'égalité hommes/femmes ?